Les trois alliances présentées : le pacte des frères, l'alliance avec le père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels destructeurs, constituent des alliances structurantes primaires qui participent à la construction de l'individu, du point de vue psychique (= intériorisation de la Loi) et social (= reconnu comme membre de la communauté humaine). Elles bénéficient également à la communauté dans la mesure où elles assurent sa continuité, son auto-conservation.
Ce qui leur confère leur caractère structurant est que ces alliances sont établies en référence à la Loi, ouvrant l'accès du groupe au symbolique. Elles garantissent le respect des interdits fondamentaux et impliquent de la part des membres du groupe d'accepter la castration, soit la renonciation aux pulsions primaires. Elles ont donc un rôle civilisateur au sens Freudien.
[...] Dans un premier temps, le groupe régresse à un niveau d'organisation archaïque (sadique oral) entraînant une confusion identitaire et le déferlement de la haine entre les membres comme seule solution trouvée pour se différencier. L'alliance contre le Père permet au groupe de s'unir au travers d'un but commun, à la manière du Pacte des frères, cependant l'arrêt du jeu avant la représentation du meurtre révèle l'intervention de digues défensives structurantes. La prise de conscience de la capacité transgressive du groupe (ce que j'appellerai la violence du ça groupal) entraîne une vive angoisse chez les participants. [...]
[...] Dans les scènes suivantes est exprimé le tiraillement du sujet entre son envie d'être dans le désir du parent aimé d'une part et sa culpabilité à voir ses frères et sœurs diminués La dernière mise en scène (partage de l'héritage du père) voit l'avènement du renoncement à vouloir conquérir tout l'amour du Père pour préserver la solidarité entre frères et sœurs. Ce mouvement s'accompagne d'une appropriation de la part donnée par le parent. III) Le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels Selon Freud, ce type de contrat est la condition de tout processus civilisateur. [...]
[...] II- L'alliance avec le Père Kaës nous montre le rôle joué par l'ambivalence pulsionnelle dans la constitution de l'alliance avec le Père symbolique : c'est en reconnaissant les motions d'amour adressées au Père originaire, au-delà de la haine, que les frères ont pu dépasser leur culpabilité et instaurer de nouvelles identifications. Cette crise d'identité générée par l'absence du Père comme référent est résolue par l'avènement d'un Père à la fois tout-puissant et protecteur des hommes au sein de la croyance religieuse. Cela nous montre la fonction essentielle du Père comme garant de la Loi. Il constate que les groupes fondés sur des alliances dénégatives inconscientes visant à mettre hors jeu le Père aboutissent fréquemment au retour de l'archaïque : tyran (p. [...]
[...] Alliances structurantes de R. Kaës, chapitre 4 Les trois alliances présentées : le pacte des frères, l'alliance avec le père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels destructeurs constituent des alliances structurantes primaires qui participent à la construction de l'individu, du point de vue psychique intériorisation de la Loi) et social reconnu comme membre de la communauté humaine). Elles bénéficient également à la communauté dans la mesure où elles assurent sa continuité, son autoconservation. Ce qui leur confère leur caractère structurant est que ces alliances sont établies en référence à la Loi, ouvrant l'accès du groupe au symbolique. [...]
[...] Elle génère en ce sens de la souffrance psychique comme en témoignent les nombreuses névroses actuelles et psychonévroses découvertes par Freud et décrites dans La morale civilisée et le trouble névrotique de notre temps (1908) Conflit difficilement résovable : Comment assurer le développement de la communauté, condition pour son autoconservation, sans entraîner trop de souffrance chez les individus ? Quel dérivatif trouver à la libido réprimée ? La valeur civilisatrice du renoncement La Société offre en retour des compensations aux renoncements : le sentiment de sécurité à l'intérieur de la communauté, la constitution d'un idéal culturel qui renforce les identifications communes au groupe et engendre, lorsqu'il semble accessible, un gain narcissique pour le groupe. Les formations culturelles se transposent dans la psyché individuelle, montrant comment d'externe la contrainte est devenue interne et donc acceptée. [...]
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