Nutrition, alimentation, santé, nutrition des étudiants, bien-être humain, énergie, manque d'énergie, densité énergétique, comportement nutritionnel, habitude alimentaire
Il n'est pas toujours facile de manger équilibré, mais en étant étudiant cela l'est encore moins. Vivant généralement seul, et ayant un budget serré, cela ne facilite pas la tâche. D'après un article de L'étudiant, « Un café en guise de petit déjeuner, un sandwich avalé sur le pouce entre deux cours et une assiette de pâtes ou une pizza pour le diner en révisant : les rythmes de la table en prennent un coup ! », les nombreuses études de santé montrent qu'à force de manger toujours la même chose, de sauter des repas et de ne manger que ce qu'il nous plait, les vitamines C manquent à notre alimentation et cela nuit à notre bien-être, notamment en ce qui concerne le manque d'énergie.
Pour être rempli d'énergie, notre corps a besoin de nombreux éléments comme les lipides, les glucides, les protéines, les fibres, les minéraux et des vitamines. Aucun aliment ne contient tout cela à la fois, c'est pour cela que notre alimentation doit être variée. Un plat équilibré serait donc : une portion de viande, poisson ou oeuf, une portion de féculents ou de légumes secs ou de pain, une portion de légumes ainsi qu'un fruit ou un laitage. Cela est généralement le repas du midi, et pour le soir il faudrait privilégier un repas avec des éléments à faible densité énergétique, avec peu de graisses et de sucre. Malheureusement, ce n'est pas le comportement généralement observé.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture