Brillard-Savarin "Dis moi ce que tu manges je te dirais qui tu es". L'alimentation est un support de l'identité individuelle. Les goûts alimentaires s'affirment progressivement au cours du développement de l'enfant. Le goût enfantin est caractérisé par la prédominance des produits sucrés et nourrissants (féculents) et le rejet des légumes.
Par la suite, la palette des goûts s'élargit et se différencie sous l'influence des pairs. Si la famille nucléaire est associée aux repas quotidien la famille élargie l'est au repas de fêtes. L'alimentation peut aussi être un support de l'identité collective (ex : cuisine régionale). Certains plats sont conçus comme des plats nationaux, symboles de l'identité nationale ou d'un groupe de migrants (...)
[...] * la persistance du cadre national. Malgré la mondialisation, le cadre national continue d'orienter les pratiques alimentaires des individus. Stephen Mennell : «deux nations voisines si proches dans leur héritage historique et culturel et qui ont connu les même processus sociaux à long terme continuent de s'opposer dans le domaine alimentaire Ainsi Mac Donal's souvent perçu comme le symbole de l'uniformisation, a une stratégie délibérée de déclinaison de ces menus selon les continents. * pratiques alimentaires et migrations. La migration conduit à la mise en contact de systèmes alimentaires différents. [...]
[...] Problématique du livre : - Comment définir une sociologie de l'alimentation ? - Quels sont ses questionnements, ses méthodes et ses objets de recherche ? - Quels sont les principaux travaux et résultats en la matière ? - Y a-t-il vraiment mondialisation des mœurs ? - Quelle est l'importance des préoccupations de santé parmi les déterminants des pratiques alimentaires ? - Les goûts s'uniformisent-ils ? I LIRE LA SOCIETE À TRAVERS L'ALIMENTATION - Au delà des assiettes. * De la construction alimentaire Brillard-Savarin " Dis moi ce que tu manges je te dirais qui tu es L'alimentation est un support de l'identité individuelle. [...]
[...] - les ouvriers favorisent la sociabilité alimentaire à domicile. III - LA STRUCTURE SOCIALE DES CONSOMMATIONS. distinction sociale et diffusion des goûts. * alimentation et prestige social : processus historique. Halbwachs " il y a des aliments qu'on ne mange pas parce qu'ils sont considérés comme inférieurs et d'autres qu'on recherche non seulement parce qu'ils apportent une satisfaction à l'organisme mais parce qu'ils font honneur Ex les épices * une diffusion du haut vers le bas de la hiérarchie sociale ? [...]
[...] Bourdieu : le véritable principe des différences qui s'observent dans le domaine de la consommation [ . ] est l'opposition entre les goûts de luxe et les goûts de nécessité - La diversité sociale des consommations alimentaires. * La hiérarchie sociale des aliments. Les enquêtes alimentaires de l'INSEE montrent que certains produits ayant un prix élevé sont surconsommés par les classes supérieures et sous consommés par les classes populaires (vins, crustacés). Inversement pour les produits traditionnels et bon marché (pain, pomme de terre). [...]
[...] SOCIOLOGIE DE L'ALIMENTATION F. Régnier, A. Lhuissier, S. Gojard Collection Repères 2006 TABLE DES MATIERES. I LIRE LA SOCIETE À TRAVERS L'ALIMENTATION - Au delà des assiettes. * De la construction alimentaire. * . aux structures sociales - Un objet au croisement des sciences sociales. * L'héritage historiographique. * Des frontières poreuses avec l'ethnologie - La singularité du regard sociologique. * La complémentarité des méthodes. * la diversité des thématiques. II - CONDITIONS DE VIE ET PRATIQUES DOMESTIQUES - paniers et lieux d'achats. [...]
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