D'après les chiffres du Haut Conseil à l'Intégration, la religion musulmane est la seconde religion de France avec près de 5 millions de fidèles.
Quels sont les rôles des acteurs publics et de ceux du marché pour répondre au mieux aux demandes et exigences de la communauté musulmane française en matière de viande halal ?
Depuis plus de 14 siècles, les individus de confession musulmane se réfèrent au livre sacré que constitue le Coran pour distinguer les aliments licites ou « halal » des aliments illicites ou « haram ».Tout musulman a le devoir de connaître les aliments qui lui sont permis de consommer et ceux qui lui sont interdits par Allah.
Les produits « halal » gèrent ainsi la vie quotidienne de plus d'un milliard de musulmans par le mode de consommation qu'ils représentent. Ainsi c'est un immense marché à fort potentiel qui se présente pour les entrepreneurs et les investisseurs : le marché du « halal ».
Par ailleurs, si la distinction entre le licite et l'illicite s'opère initialement à travers toutes les composantes de la vie quotidienne des musulmans, nous nous attarderons dans le cadre de notre réflexion sur l'aspect purement alimentaire en étudiant le marché de la viande halal.
Si par définition, les aliments halal sont ceux qui ne sont pas haram, de plus en plus de consommateurs musulmans s'interrogent sur le caractère licite des produits qui leur sont offerts, en particulier sur la viande, et cela en dépit de la confiance qu'ils peuvent témoigner à l'égard de leurs bouchers. Ainsi, en France, les principaux représentants musulmans peuvent aller jusqu'à affirmer que 90 à 95 % des viandes vendues à leur communauté ne sont pas véritablement halal. La mise en lumière de cas flagrants de tromperie sur la marchandise, comme ce fût le cas à la suite d'une vaste enquête entreprise en 1999 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) auprès d'une dizaine d'opérateurs spécialisés dans l'élaboration de produits halal, est évocatrice à ce sujet. Plus de la moitié des entreprises, qui trahissaient la confiance des consommateurs, furent poursuivies pour tromperie ou falsification et des avertissements furent également donnés.
[...] Le hajj se déroule pendant le mois où se tient l'aid el kebir. En effet, le dixième jour du onzième mois lunaire, les musulmans commémorent l'alliance d'Abraham avec Dieu en sacrifiant un mouton selon un rituel à l'occasion de la plus grande fête de l'Islam. Cette fête qui est très suivie par les musulmans de France pose depuis bien longtemps des problèmes d'organisation qui ont tendance à se résorber malgré tout ces dernières années notamment en ce qui concerne l'organisation de l'abattage rituel, chose que nous verrons par la suite. [...]
[...] Tous les pays s'étant placés sur le secteur agroalimentaire de la viande halal ne sont pas tous au même point quant à la certification halal. L'Espagne par exemple, par le biais de son Institut du Halal équivalent à la Commission du Halal du CFCM de France s'est déjà doté d'organismes de certification qui délivre aux distributeurs des certifications qui suivent un cahier des charges bien précis. De plus alors que se pose le problème de l'harmonisation des normes européennes de qualité, c'est donc le moment opportun pour établir une harmonisation des normes de qualité concernant la viande halal. [...]
[...] Qui s'appuie seulement sur l'expérience. Caractère de ce qui est permis par la loi. Le Codex Alimentarius est un code alimentaire représentant la référence mondiale pour les consommateurs, les producteurs et les transformateurs de denrées alimentaires, les organismes nationaux de contrôle des aliments et le commerce international des produits alimentaires. Entre autres, il établit les normes sur l'étiquetage des denrées alimentaires, sur les méthodes d'analyse et d'échantillonnage, sur les systèmes d'inspection et de certification des importations et exportations alimentaires. Textes émis par des autorités compétentes pour aider un demandeur à se conformer à une réglementation. [...]
[...] Elle doit donc avoir un pouvoir de sanction. Dans le cas où les associations et les mosquées qui délivrent des certifications et qui sont pour le moment leader ne se soumettraient pas au cahier des charges de la commission du CFCM, alors ils entreraient directement en concurrence avec cette dernière ou plus précisément avec les nouveaux organismes de certification qui travailleraient sous la coupe du CFCM. Qu'ils suivent le cahier des charges du CFCM ou leur propre cahier des charges, les organismes de certification doivent quoiqu'il en soit suivre la législation européenne qui est claire quant à leur statut. [...]
[...] Jérôme Bézié, responsable des produits frais au supermarché de Carrefour de Rennes déclare à ce sujet : Les étals de viande ne désemplissent pas et le nouvel espace “ethnique” (épices, feuille de brique ) attire de plus en plus de consommateurs. La demande était là. Les opérations ramadan nous ont clairement montré que la communauté musulmane voulait d'autres produits. Il y avait un créneau à investir. Sur ce nouvel espace, nous sommes à plus 30% sur les onze derniers mois. [...]
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