De façon générale, « les biens sont les instruments de satisfactions des aspirations humaines » (Phelps, 1990). Mais la définition des produits sportifs s'avère plus compliqué à établir. On assiste depuis quelques années à beaucoup de lancements de nouveaux produits en rapport avec le sport, que ce soit dans l'alimentaire (boissons énergétiques…), dans l'habillement ou les loisirs (formules vacances…) dans les produits d'information (télévision numérique, téléphonie…). La frontière entre des produits exclusivement destinés à la pratique sportive et les autres devient ainsi de plus en plus floue.
Le sport et son marché produisent de nombreux biens et services. Dans ce sens, on peut admettre une typologie des produits sportifs assez large.
Tout d'abord, il existe, évidemment, les articles de sport tels que les survêtements, les chaussures, accessoires en tout genre… C'est a priori le premier type de produits sportifs auquel on penserait. Et pour cause, il en existe une variété impressionnante, et ce sont les achats que les ménages réalisent le plus facilement.
Ensuite, on peut encore joindre à cette définition, un service sportif à la portée de tous : les pratiques sportives en général, si elles sont proposées par un club ou une association. Ainsi le prix de la transaction, s'il y a, correspondra à la cotisation, la licence… Sous ce même aspect, il existe donc aussi les voyages sportifs, les stages de renforcement, les formules vacances…
On peut également inclure, dans cette définition assez large, les médias. En effets, on peut considérer les droits de retransmission, les photos achetées par la presse, les interviews des sportifs, les émissions de radio, la téléphonie… comme des produits sportifs. Ici il s'agit de services sportifs peu ordinaires, qui concernent seulement certains acteurs (par exemple pour les droits de retransmission de la Ligue 1 de football, cela ne concerne que la Ligue et les chaînes de télévision). Dans ce sens, le spectacle sportif, avec la billetterie entre dans cette définition.
D'autres biens et services sportifs sont moins directement liés au sport. On peut en effet introduire une infinité de produits indirectement liés au sport. Ainsi, les assurances, les médecins (médecins du sport, kinésithérapeutes spécialisés…), et donc médicaments, voire produits dopants, les aliments et boissons (aliments hyper protéinés, eaux, boissons énergétiques…) sont des produits sportifs.
Enfin, la dernière catégorie de produits sportifs est les installations. Celles-ci n'ont pas le même objet selon les acteurs mis en jeu : en effet, les stades, gymnases, terrains, sont des produits dont la construction est commandée par l'état. Mais pour les clubs, les associations ou les sportifs particuliers qui utilisent ces installations, elles sont un service.
On observe donc que là encore, selon la place que l'on donne aux différents acteurs les produits sportifs diffèrent, ou du moins, les produits sportifs n'auront pas le même usage. Si on considère le club comme client, ses produits sportifs seront la location des terrains, les équipements…
Enfin la définition dit « un produit sportif peut être défini très largement comme un produit présentant un lien avec une activité sportive ». Il est à noter que le produit sportif, même s'il manifeste un lien avec l'activité n'est pas forcément utilisé dans le but de satisfaire cette activité. Prenons l'exemple des articles de sport. Depuis quelques années maintenant, on observe un certain engouement de la population pour les marques de sport. Cet engouement est notamment dû à la diversification des produits et à la déviation de certains produits techniques de leur but premier (la pratique sportive) : globalement 66% des vêtements, 58% des accessoires, 54% des chaussures et 24% des équipements ne servent pas à un usage sportif. Mais nous y reviendrons dans la dernière partie.
Dans le cadre de ce dossier, nous garderons l'acceptation stricte de la définition des produits sportifs. Nous analyserons donc les raisons qui poussent les Français à acheter des produits tels que la pratique, les articles de sport et les médias.
[...] Douze disciplines se partagent du volume total, les quarante-huit autres se répartissant les restants. Les 5 premières se partageant déjà On peut en outre remarquer que de nombreux sports comme le golf, le hockey, le basket, le handball, ou le volley, ne doivent leur place qu'au seul temps d'antenne que leur consacre Canal+ L'influence de la télévision sur la pratique sportive La dimension spectaculaire du sport a déjà été soulignée. Il faut insister sur cet aspect notamment parce que le nombre de spectateurs est beaucoup plus important que celui des pratiquants (surtout réguliers) : le sport spectacle représente en effet une des formes majeures du loisir dans nos sociétés. [...]
[...] Pourquoi achète-t-on des produits sportifs ? Sommaire La pratique sportive: 1er achat de produits sportifs 1. La difficile évaluation de la pratique sportive La difficile évaluation de la pratique sportive Les facteurs socioéconomiques favorables au développement des activités sportives La réduction du temps de travail L'augmentation du pouvoir d'achat L'allongement de la scolarité L'évolution de la place et de l'image de la femme La sédentarisation et ses conséquences Le rôle de l'Etat Les lois gouvernementales Des structures entièrement dévouées au Sport Des fonds débloqués pour encourager la pratique du sport : le F.n.d.s La presse écrite L'importance de la presse écrite La presse écrite invente et organise le spectacle sportif La corrélation entre presse et environnement extérieur La télévision L'adaptation du sport à la télévision L'importance du spectacle sportif L'influence de la télévision sur la pratique sportive 17 III Pourquoi achete-t-on des articles de sports ? [...]
[...] De plus, il apporte son concours à l'évaluation des politiques publiques dans le domaine du sport. Dans cette optique, il remet chaque année, au Parlement et au gouvernement, un rapport sur le développement des activités physiques et sportives. Le C.n.a.p.s. est aussi chargé de veiller à la mise en œuvre effective des mesures destinées à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux pratiques, aux fonctions et aux responsabilités dans le domaine du sport Des fonds débloqués pour encourager la pratique du sport : le F.n.d.s. [...]
[...] Depuis le milieu des années 1970, les pratiques sportives ont sensiblement changé de statut. Ces modifications, encore en cours aujourd'hui, trouvent leur origine dans l'interaction d'un certain nombre de facteurs économiques et sociaux que nous allons tenter de réunir La réduction du temps de travail La durée du travail est restée constante durant des millénaires, autour de 4000 heures par an. Elle est passée à 2100 heures par an en heures par an en 1975, et enfin 1610 heures par an en 1985. [...]
[...] Si on considère le club comme client, ses produits sportifs seront la location des terrains, les équipements Enfin, la définition dit un produit sportif peut être défini très largement comme un produit présentant un lien avec une activité sportive Il est à noter que le produit sportif, même s'il manifeste un lien avec l'activité n'est pas forcément utilisé dans le but de satisfaire cette activité. Prenons l'exemple des articles de sport. Depuis quelques années maintenant, on observe un certain engouement de la population pour les marques de sport. Cet engouement est notamment dû à la diversification des produits et à la déviation de certains produits techniques de leur but premier (la pratique sportive) : globalement des vêtements des accessoires des chaussures et des équipements ne servent pas à un usage sportif. Mais nous y reviendrons dans la dernière partie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture