L'idée de création d'un restaurant n'est pas née au hasard, bien au contraire, elle découle d'un choix mûrement réfléchi qui résulte, lui-même, de deux raisons :
• D'une part, une raison d'ordre personnel à vouloir créer notre propre entreprise qui nous offrirait la possibilité de nous exprimer et de satisfaire notre volonté d'autonomie et d'indépendance.
• D'autre part, une raison d'ordre professionnel traduisant notre désir de se lancer dans cette branche de l'alimentaire.
En effet, on assiste récemment à un changement remarquable au niveau des habitudes de consommation et du mode de vie du consommateur marocain, ce qui constitue un facteur important encourageant les entrepreneurs et investisseurs à participer dans la création des unités de restauration de luxe pouvant renforcer le tissu économique marocain.
Ainsi, si nous avons opté pour la création d'un restaurant à Casablanca, c'est dans un souci de répondre à une demande et satisfaire un besoin d'une clientèle de plus en plus exigeante et de plus en plus nombreuse. En effet, nous constatons actuellement que le consommateur marocain s'adapte très vite à ce genre de lieu pour trois raisons principales :
D'abord, le contrôle sanitaire, à différents niveaux, auquel est soumis le restaurant, tranquillise le consommateur et le pousse à fréquenter cet endroit, devenu l'une des importantes caractéristiques de la société moderne.
Ensuite, des contraintes, d'ordres variés, peuvent amener la personne à considérer la restauration comme un substitut du foyer. Elles concernent notamment le système de l'horaire continu, la lenteur du trajet entre le travail et le lieu d'habitation, ainsi que les problèmes de circulation par lesquels est réputée la ville de Casablanca, surtout pendant les heures de pointe.
Enfin, le désir du consommateur à changer ses habitudes de consommation le pousse à fréquenter, seul ou avec des amis, ces endroits de restauration.
Cependant, nous remarquons qu'en allant au restaurant, les consommateurs cherchent surtout à fréquenter des places différentes du cadre familial et côtoyer un nouveau monde, plutôt que de manger un repas froid pour apaiser leur faim.
Ainsi, ce triple constat justifie clairement notre désir de créer notre restaurant «LES CHAMPS ELYSEES». Pourquoi cette dénomination ? Etant donné que la plupart des restaurants installés dans le pays sont d'origine européenne et que LES CHAMPS ELYSEES reste parmi les plus grandes avenues parisienne connues en France, l'attribution de cette dénomination à notre restaurant va amener les consommateurs potentiels à penser automatiquement aux fameux restaurants français qui maîtrisent aussi bien la qualité du produit que celle du service.
L'étude de notre projet se fera en trois étapes:
• L'étude commerciale se fera sur la base d'une enquête administrée auprès d'une population de soixante personnes appartenant à différentes catégories socioprofessionnelles. Elle va nous permettre de dégager les principales caractéristiques du “4P ” du Mix sur lequel nous comptons se baser pour la détermination de nos politiques, stratégies et tactiques marketing.
• L'étude technique va faire apparaître nos principaux besoins en matière de local, équipements physiques et ressources humaines.
• L'étude financière va être centrée sur l'évaluation de la rentabilité financière du projet.
[...] Commentaire : Nous constatons que 31,67% des personnes interrogées se rendent au restaurant pour prendre en charge des invités professionnels ou pour conclure des affaires autour d'une bonne table ! Ensuite c'est la raison du changement d'air et de routine qui occupe la seconde position avec 25% des personnes interrogées. La découverte de nouveaux arts culinaires figure aussi parmi les attentes des consommateurs. Notre devoir est cependant de répondre à ces différentes attentes et de mettre en place des formules adéquates à chacune de ces raisons. Question 5 : Quel budget réservez-vous pour un repas au restaurant ? [...]
[...] Compte tenu de ce qui précède, nous aborderons dans un premier chapitre les aspects commerciaux du projet. Première Partie : L'étude de marché I. Analyse du marché Les entreprises qui ont du succès connaissent leurs clients, leurs concurrents ainsi que le marché où elles exercent leurs activités. Cette connaissance se fait par la recherche et l'acquisition d'une information claire et précise. Notre fonction principale dans cette étude sera de comprendre les besoins et les désirs de la clientèle, puis de sélectionner et de mettre au point un produit qui répondra au maximum aux attentes de cette clientèle. [...]
[...] En effet, s'il est intéressant de produire et de vendre, il est indispensable de réaliser suffisamment de bénéfices pour que le projet puisse continuer à exister. Ainsi, dans ce présent chapitre, il sera question de mesurer la viabilité de notre projet car même si l'investissement est intéressant sur le plan commercial et faisable sur le plan technique, il n'est pas certain qu'il soit rentable au niveau financier. Cette étude financière se fera par l'appréciation de la rentabilité du projet selon quatre critères d'ordre différent à savoir : L'exploitation prévisionnelle ; Le besoin en fonds de roulement ; Le taux moyen de rendement ; La valeur actuelle nette ; Le tableau d'exploitation prévisionnelle : Avant de présenter notre programme d'exploitation pour les 5 premières années de l'activité, il est nécessaire d'établir quelques justifications concernant nos différentes estimations. [...]
[...] Question 14 : Visiteriez-vous notre restaurant après son ouverture ? Objectif : Déterminer la réaction du consommateur marocain face à l'ouverture d'un nouveau restaurant français. Commentaire : Dans ce graphique nous remarquons la volonté du consommateur marocain à découvrir de nouveaux produits et de nouveaux services, et nous nous réjouissons des 96,67% de personnes interviewées qui comptent nous rendre visite après l'ouverture de notre restaurant ! Les 3,33% restantes correspondent à la fraction de l'échantillon qui ne fréquentent pas de restaurant ou qui ne disposent pas de moyens suffisants pour le faire. [...]
[...] Le CA prévisionnel sera donc de 5000000 de Dhs et progressera pour les années suivantes de 10%/an. - Les Frais divers de gestion : Ils correspondent aux divers honoraires de notaire, de fiduciaire et d'avocats nécessaires pour la création et la mise à pied de n'importe quel projet commercial. Ils sont estimés à 700000 Dhs pour la première année et fluctueront selon les besoins de notre activité. - Les frais financiers : Ils concernent les intérêts relatifs à l'emprunt de 2000000 Dhs contracté auprès de notre banquier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture