L'attirance pour Bordeaux est menée par la curiosité du vin et de la gastronomie, qui ont fondé sa réputation. À Bordeaux l'art pour la table est un art de vivre, pour cette ville qui est devenue le temple de la gastronomie française.
L'autre atout de Bordeaux est son vin d'une notoriété qui s'étend bien au-delà de la région aquitaine ou des frontières nationales.
La Gironde et Bordeaux constituent un lieu huppé de la gastronomie en France.
C'est donc grâce à l'harmonie de ces mets et vins que Bordeaux est systématiquement cité comme ville gastronomique, qui a su évoluer sans délaisser ses produits du terroir (légumes et fruits, cèpes, morilles et truffes, volailles et bétail, fromages et vins)
Comme chaque ville Bordeaux a des produits fétiches avec lesquels les Chefs ont su élaborer des plats dignes de leur renommée : l'entrecôte à la bordelaise, la lamproie (poisson d'eau douce), l'alose (poisson de l'estuaire) et le fameux cannelé.
Pour nous, un restaurant gastronomique c'est d'abord un lieu dans lequel on ne va pas tous les jours, pour préserver le plaisir de s'attabler et de vivre un repas exceptionnel.
Ensuite, le restaurant gastronomique comporte inévitablement un « Grand Chef », c'est-à-dire un cuisinier expérimenté qui a généralement suivi une formation poussée et un apprentissage pendant de longues années.
Le chef doit être capable de sélectionner les meilleurs produits, faire un maximum de choses lui-même avec sa brigade, obéir à quelques règles de qualité essentielles comme de privilégier les produits frais.
Les restaurants gastronomiques sont les vestiges modernes d'une longue tradition culinaire. Ils sont la continuité vivante des Chefs qui autrefois confectionnaient des mets pour les rois et les seigneurs, qui avaient les moyens de s'offrir leurs services pour de prestigieuses réceptions.
[...] Aujourd'hui c'est avec La Cape que Nicolas a réussi son tour de magie en surprenant tous les soirs ses convives. Le restaurant affiche complet midi et soir, et ce depuis son ouverture. Un intérieur aux murs couleurs aubergine, carmin, rouge vif, avec un petit plus pour les beaux jours, une terrasse avec un jardin idyllique. Il est adhérent de l'association Cocin'art créée par Thierry Marx, Michel Portos et Philippe Etchebest, qui réunit aujourd'hui une dizaine de chefs. C'est avec Michel Portos, Yohan Alias et Frédéric Lafon qu'ils décident de faire découvrir leur cuisine à des gens qui n'en ont habituellement pas les moyens. [...]
[...] Le nom attribué au restaurant est issu du nom de l'ancienne cité gallo- romaine devenue Bordeaux, ville au patrimoine culturel hors du commun, située à la croisée des plus prestigieux vignobles du monde. C'est donc à travers sa carte (voir tableau ci-dessous) que le restaurant met en valeur les produits du terroir et les meilleurs vins. Les amateurs découvriront une large sélection de crus classés du Médoc, de Saint-Emilion et Pomerol, sans oublier les Graves et Sauternes. Jean Ramet est l'une des grandes tables de Bordeaux. [...]
[...] Le petit plus du restaurant ? Jean Mari Amat lui-même. Les gens y viennent pour sa cuisine simple, mais harmonieuse, et sa présentation sobre, mais esthétique. Avec une décoration dans l'air du temps, une cuisine surprenante et raffinée, et la compétence du maître d'hôtel, l'étoile est amplement méritée. Le chef compose tant avec des produits locaux, tels que la salade d'huîtres au caviar d'Aquitaine, crépinette grillée, le pigeon grillé aux épices et pastilla de cuisses, qu'avec des produits haut de gamme comme son Homard rôti aux pommes de terre et gousses d'ail. [...]
[...] Ainsi Nicolas Magie tentera de créer une alchimie entre vous et sa cuisine enchanteresse. Le Chapon Fin : voit le jour en 1825. Restaurants triplement étoilés de l'histoire (il fait partie des 33 premiers établissements couronnés par Michelin en 1933). A la suite de sa fermeture en 1960, Il faudra attendre 1987 et l'arrivée de Francis Garcia, pour que le restaurant mythique redevienne un haut lieu de la gastronomie. Avec l'arrivée de Nicolas Frion en 2003, Le Chapon Fin connaît un véritable renouveau. [...]
[...] L'offre gastronomique Bordelaise Les Grandes Tables étoilées et les Grandes Tables de Bordeaux 1. Les Etoilés La Cape : Nicolas Magie, chef étoilé et un macaron au guide Michelin (en 2005), à 37 ans investit les lieux du restaurant la Cape à Cenon rive droite de Bordeaux depuis juillet 1999. La raison de son choix pour la banlieue de Cenon est simple, Nicolas s'était juré de revenir dans sa ville natale pour y ouvrir un restaurant, après le Rancho (bar, hôtel, restaurant) une vieille institution de ses parents, grands-parents, et arrières grands-parents. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture