Platon et la Cité idéale
Dissertation - 7 pages - Philosophie politique
"Une cité naît parce que chacun de nous, ayant besoin de beaucoup de choses, se trouve dans l'impossibilité de se suffire à lui-même." C'est ainsi que s'explique la genèse de la cité conformément à la raison, chaque homme emploie chaque autre homme pour satisfaire l'un de ses besoins, et comme il...
A-t-on besoin d'apprendre à être libre ? - publié le 19/05/2010
Dissertation - 4 pages - Philosophie politique
Dans notre société, l'apprentissage est la clé de l'ascension. Plus on est cultivé, plus on devient important. C'est pourquoi la soif d'apprendre est une chose bien perçue. Mais on se rend compte que l'apprentissage de choses que l'on croyait acquises devient essentiel. Du coup, la définition de...
Le sentiment d'injustice peut-il justifier le recours à l'illégalité ?
Fiche - 1 pages - Philosophie politique
Peut-on contourner la loi quand celle-ci ne nous parait pas équitable ? Le sentiment de justice est défini par le principe moral qui exige le respect du droit, de l'équité et de l'égalité. Toutefois, ce principe philosophique est une notion polymorphe, c'est-à-dire qui dépend des époques...
Jean-Jacques Rousseau, "Du contrat social", 1762 - livres I, chapitres 5 à 8 et II, chapitres 1 à 4 et 6 à 7
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
Rousseau ne fait pas que critiquer une société inégalitaire, il apporte des solutions. C'est donc une remise en cause de la monarchie absolue. Selon lui, il existe deux valeurs primordiales que l'homme doit défendre à tout prix : la sécurité et la liberté. Ces droits inaliénables sont la base...
"L'Etat moderne : genèse", Jean-Philippe Genet - "L'Etat moderne : un modèle opératoire ?"
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
Jean-Philippe Genet est un historien français, dont l'uvre est majoritairement consacré à l'Angleterre du Moyen-Âge. Il a notamment participé aux études du CNRS en 1988 sur la genèse de l'Etat moderne, apportant sa contribution en comparant la France et l'Angleterre. L'ouvrage dont est...
Le respect de la loi - réflexions à partir de l'ouvrage "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Philosophie politique
Tout au long de notre vie, on est sujet à devoir respecter des règles. C'est l'autorité qui est chargée de les imposer à la population. Mais une personne qui suit toute sa vie un parcours prédéterminé par une autorité peut-elle s'accomplir pleinement comme être humain ? Selon moi, non. Je vais...
Le consommateur est-il un homme libre ?
Fiche - 2 pages - Philosophie politique
Dans une économie où règne la libre concurrence, les consommateurs sont libres de leurs choix. Mais la publicité trompe le consommateur. Les sociétés libérales l'obligent à consommer toujours plus. La concurrence conduit à une diversification et à une amélioration de la qualité des produits....
Le collectivisme est-il la négation de l'individu ?
Fiche - 2 pages - Philosophie politique
Le collectivisme est une doctrine sociale et économique qui implique la négation de l'individu au profit de la société. Mais en mettant les moyens de production au service de tous, le collectivisme les met au service de chacun. Dès lors que tout est mis en commun, l'homme devient un...
L'évolution de la vie est-elle faite de rupture ?
Fiche - 2 pages - Philosophie politique
Apparition et disparition de certaines espèces ne s'expliquent que par des changements ponctuels de grande intensité. Mais l'évolution de la vie est à peu près continue. Elle est le résultat d'une lente accumulation de modifications. Ainsi que l'enseigne la Bible, les espèces...
Saint Augustin, "Cité de Dieu contre les païens", 413 - livre XIX
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
Qu'il soit citoyen d'une cité terrestre dont il connaîtra toutes les vicissitudes historiques ou fidèle de la cité de Dieu, telle est la tension à l'image de la "Cité de Dieu contre les païens", uvre dans laquelle St Augustin s'interroge sur la place de l'Histoire dans le plan divin...
"Le politique", Platon
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie politique
Platon met en avant l'occasion de la substitution de la technique politique à l'homme politique. L'hypothèse que le politique doit être recherché dans le genre des hommes qui ont une connaissance scientifique est le point de départ de la division. Ils s'accordent sur la définition de la technique...
Peut-on être homme sans être citoyen ? - publié le 11/05/2010
Dissertation - 2 pages - Philosophie politique
En 1789, les révolutionnaires français rédigèrent la Déclaration des Droits de l'Homme et Citoyen, associant ainsi les concepts de citoyenneté et d'humanité. Bien sûr, les hommes à qui l'on reconnaissait des droits de citoyens étaient hommes avant d'être citoyens. Au sens biologique, l'humain...
La justice suppose-t-elle l'égalité ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie politique
Si l'on définit simplement la justice comme conformité au droit, et si l'on ne prend en considération que le droit positif, alors la justice peut être inégalitaire, au sens ou certaines lois positives opèrent ou ont opéré des discriminations. Des lois racistes ou antisémites ont ainsi été...
Rapport concernant les États généraux de la bioéthique de 2009 - réflexion bioéthique et droit
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
Le 19 janvier 2010, le grand débat sur la bioéthique s'achevait avec la remise d'un dernier rapport, dirigé par le député UMP Jean Leonetti, déjà auteur de la loi de 2004 sur les droits des malades et des patients en fin de vie qui avait fait débat, notamment sur la question de l'euthanasie....
Analyse comparée des discours de Michel Aflaq, "A la mémoire du prophète arabe" (5 avril 1943) et de Johann Gottlieb Fichte, "Discours à la nation allemande" (1807-1808)
Commentaire de texte - 8 pages - Philosophie politique
Michel Aflaq est né à Damas en 1910. Fils d'un nationaliste arabe convaincu, il est issu d'une famille grecque orthodoxe. Étudiant à la Sorbonne dès 1928, sa passion pour l'histoire de la pensée politique s'y développe. Parmi ses lectures figurent les uvres de Marx, Lénine et Nietzsche. En...
Animal Farm by George Orwell - A book review
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie politique
George Orwell wrote "Animal Farm" between November 1943 and February 1944, during the period of the Second World War. He was not the famous author that he is considered today at that time. This might explain why he struggled to get Animal Farm published, whereas it is considered, along with his...
Les différentes manifestations du pacte social dans la forme de l'Etat
Cours - 4 pages - Philosophie politique
Les théories du contrat social sont des théories qui affirment que la naissance de l'État est due à un accord de volonté entre les individus qui passent un pacte en sacrifiant leur liberté ou droit naturel en échange de lois qui vont leur garantir d'autres droits (différents selon les auteurs)....
"Le contrat social", Jean Jacques Rousseau - "L'ordre social ne vient pas de la nature, il est fondé sur des conventions"
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
Dans l'optique de l'idéalisme politique, les individus n'ont pas simplement l'intelligence de comprendre que la vie sociale est leur intérêt, ils en ont parfois le désir, mais ils ont en eux la possibilité de devenir, grâce à cette vie sociale, meilleurs. Il y voit même le propre...
La culture nous rend-elle plus humains ?
Dissertation - 1 pages - Philosophie politique
La culture différencie l'homme de l'animal et par conséquent fait intervenir la notion étymologique du terme "conscience" : "cum scienca" (grec) : les sciences, le savoir). On sait donc qu'un animal n'étant pas doté de conscience ne pourra développer une conscience proprement dite. Pour tenter...
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et "De la Démocratie en Amérique" de Alexis de Tocqueville
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie politique
Le 26 août 1789 fut voté le texte final de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Texte fondamental de la Révolution française, il sera intégré dans la Constitution, on y trouve les principes fondamentaux concernant les droits de l'homme, les droits des citoyens et le droit de la...
La fin justifie-t-elle les moyens ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie politique
"La fin justifie les moyens". Cette phrase, attribuée à Machiavel (1469-1527), a fasciné un grand nombre de philosophes. Ce concept totalement nouveau, qui surgit au cur de la Renaissance pour dissocier morale et politique, aurait même pu être un élément déclencheur, en partie, de tragédies...
Montesquieu, "De l'esprit des lois", 1748 - livre I, chapitres II et III
Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie politique
Dans cet ouvrage, Montesquieu entend montrer qu'on peut, et qu'on doit, rendre intelligible la diversité des lois. Il ne parle pas des lois comme de simples données de l'expérience, mais comme de principes. Il ne se borne pas à constater la diversité des lois, il cherche à l'expliquer par des...
"Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique ", Emmanuel Kant (1784) - "L'homme est un animal qui (...) a besoin d'un maître"
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
On a vu maintes fois dans l'histoire, des hommes lutter pour conquérir leur liberté contre des régimes despotiques et se retrouver pourtant, une fois l'ancien ordre politique renversé, asservis à de nouveaux maîtres, oublieux de leur idéal de justice et de liberté aussitôt parvenu au pouvoir....
"De la démocratie en Amérique", Alexis de Tocqueville - chapitre VIII, "Influence de la démocratie sur la famille"
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
En 1831, Alexis de Tocqueville, issu de la grande noblesse française, part à la découverte des États-Unis dans le but d'analyser les changements sociaux qui se déroulent en Europe sous ces yeux. En effet, selon lui, le modèle démocratique des États-Unis est celui vers lequel tendent les pays...
Les remboursements anticipés dans la gestion actif passif
TD - Exercice - 20 pages - Philosophie politique
Définition : Le remboursement anticipé (RA) consiste à rembourser avant la fin du contrat, la totalité du capital restant dû (remboursement total) ou une partie de ce capital (remboursement partiel). Chiffre clé : Absence de communication directe des banques. En période de baisse des taux, en...
L'homme politique
Cours - 4 pages - Philosophie politique
La question de la place de la politique dans la vie de l'homme a été soulevée par les premiers philosophes, ainsi Platon s'attèle-t-il dans la République à définir sa cité idéale. Son disciple, Aristote, bien que défendant une vision différente de celle de son maître est aussi reconnu comme un...
"La notion de politique", Carl Schmitt (1932) - les liens entre politique et violence
Fiche de lecture - 4 pages - Philosophie politique
Les liens entre le philosophe Carl Schmitt et le régime hitlérien sont encore aujourd'hui polémiques, et il est difficile d'appréhender un texte de lui sans le lire au regard de l'histoire. Juriste et théoricien de l'État renommé (tant sous la République de Weimar qu'ensuite...
"Qu'est-ce qu'une nation ?", Ernest Renan - disparition du facteur religieux et communauté des intérêts
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie politique
Renan fait un constat grave et sans appel. En effet, de nos jours, on a tendance à confondre race et nation, deux notions pourtant fondamentalement différentes. Depuis la fin de l'Empire romain et mieux encore de celle de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale semble se diviser en nations....
"De la démocratie en Amérique", Alexis de Tocqueville - réflexions sur la souveraineté et la démocratie
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique
La démocratie est progressivement devenue plus qu'un régime politique parmi d'autres: elle est aussi un idéal, une façon de vivre, une référence que l'on voudrait universelle. La définir en affirmant simplement que les pouvoirs y trouvent leur origine dans les volontés de la majorité n'autorise...
Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ? - publié le 22/04/2010
Dissertation - 5 pages - Philosophie politique
Il existe des pouvoirs violents, c'est un fait. Dans un régime dictatorial, le pouvoir du souverain est nécessairement violent dans la mesure ou les gouvernés subissent l'autorité sans pouvoir la contrôler, ni l'infléchir, ni la refuser. De même, celui qui est l'esclave d'un autre ne peut que...