Justice: an essential element for social connection?
Dissertation - 6 pages - Philosophie politique
A socially inclusive society is one where all people feel valued, their differences are respected, and their basic needs are met so that they can live in dignity Victorian Health Foundation (VHF). The VHF has probably nothing to do with international law, however the message it...
Une démocratie véritable est-elle nécessairement une utopie ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie politique
Le terme "utopie" est un néologisme formé par Thomas More, qui désigne d'abord une théorie politique parfaite, affirmant la possibilité d'un Etat idéal, et qui est repris ensuite dans le langage courant pour nommer ce qui est chimérique, irréalisable. Par conséquent, utopie et idéal se...
"Le Contrat social", Jean-Jacques Rousseau - Livre I, "Commençons par rechercher d'où naît la nécessité des institutions politiques"
Commentaire de texte - 6 pages - Philosophie politique
En recherchant pourquoi les institutions politiques sont nécessaires aux hommes en société, Jean-Jacques Rousseau expose le besoin que l'homme éprouve de ses semblables pour satisfaire ses désirs et besoins. C'est ainsi qu'il prétend répondre à la question : quel est l'intérêt des hommes à vivre...
Les philosophes des lumières et leur conception du pouvoir politique
Cours - 4 pages - Philosophie politique
Si de nombreuses attaques sont réalisées contre l'Église, si les notions d'égalité et de liberté sont généralement prônées, de la même façon que les bienfaits de l'enseignement, les philosophes du Siècle des Lumières se lancent également dans des considérations d'ordre politique en s'attachant...
L'Etat, entre protection et domination
Dissertation - 5 pages - Philosophie politique
Dans la société primitive, à l'époque où les hommes vivaient par petits clans, aux premiers degrés du développement, dans un état voisin de la sauvagerie, une époque dont l'humanité civilisée moderne est séparée par des milliers d'années, on n'observe pas d'indices...
Dans quelle mesure l'égalité entre les hommes est-elle une évidence ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie politique
« Principe selon lequel les individus au sein d'une communauté politique doivent être traités de la même façon »; telle est la définition de l'égalité selon le droit et la philosophie politique. Comme l'égalité entre les hommes devrait être à la base du fonctionnement de nos sociétés,...
Faut-il de la passion en politique ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie politique
La notion de passion semble revenir au goût du jour. À titre d'exemple, les entreprises semblent être de plus en plus nombreuses à préférer le Q.E (quotient émotionnel) au Q.I (quotient intellectuel) lors des recrutements. Le mot passion signifie un mouvement de la conscience qui fait apparaître...
Les relations entre les États-Unis et l'Europe occidentale (1900-1929)
Dissertation - 3 pages - Philosophie politique
Au début du XXe siècle, les Européens étaient encore largement présents au niveau international et rivalisaient même avec les États-Unis. Il est vrai que la hiérarchie commençait à évoluer. Mais ce qui fit véritablement entrer ces deux régions dans un nouveau siècle fut le grand bouleversement de...
Le bien commun est-il le souverain Bien?
Dissertation - 2 pages - Philosophie politique
Telle la quête du Graal, inatteignable et indéfinissable, mais surtout recherchée par tout homme, le Souverain Bien ou fin ultime à toute activité semble être l'incarnation même du bonheur. Mais quel(s) chemin(s) mène(nt) au bonheur ? Comme tout un chacun oriente sa vie et ses actions « en...
Déterminer une identité des individus : est-ce légitime ou dangereux ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie politique
Dans un contexte globalisé, marqué par de plus en plus de conflits identitaires, que ce soit au Darfour ou au Tibet, la notion d'identité semble être au cur de l'adaptation des peuples à la mondialisation. On retrouve effectivement cette problématique dans de nombreux domaines:...
Le pouvoir et analyse de la vision de Platon, Aristote et Aron
Fiche - 3 pages - Philosophie politique
Du latin potere, pouvoir signifie « avoir la capacité » de faire quelque chose. Le pouvoir est donc proche de la question de la possibilité. Si l'on n'a pas la capacité, on ne peut pas. On ne peut que si personne ne nous entrave le chemin. Aussi, certaines conditions sont exigées pour...
"Discours sur la Première décade de Tite-Live", Machiavel - livre I, chapitre XLVII.
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie politique
Nicolas Machiavel, penseur italien de la Renaissance acquiert au cours de sa carrière diplomatique pour la ville de Florence une riche connaissance du monde dans lequel il vit. En 1512, les Médicis reviennent au pouvoir à Florence. Machiavel est alors emprisonnée puis banni du territoire...
Pourquoi les hommes obéissent-ils ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie politique
Petit à petit les espaces où les fumeurs peuvent jouir du plaisir de fumer se réduisent. Monsieur Untel, tenté par une cigarette, se résigne lorsque le cercle rouge portant en son centre une cigarette violemment barrée lui rappelle la sévère interdiction. Curieuse situation aussi dans un régime...
L'utopie est-elle nécessaire ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie politique
L'homme face à sa condition sur terre s'est toujours plu à imaginer des mondes meilleurs : que ce soit dans un passé éloigné ou dans un lointain futur, dans un ailleurs plus ou moins accessible. La notion d'utopie est réellement apparue avec le grand humaniste anglais Thomas Moore en 1516, au...
La morale est-elle universellement valable ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie politique
Les prescriptions morales varient dans le temps et l'espace, et notre conscience certifie ces jugements et ces décisions courantes. Évoquer l'universalité d'une morale fondée en raison c'est invoquer également la question du relativisme. Car ce qui de nos jours peut paraître infâme et immorale...
Qu'est-ce que la liberté ? - publié le 31/05/2010
Cours - 4 pages - Philosophie politique
Le mot liberté est très souvent utilisé à tort et à travers. Il faut en revenir à la notion même. À l'origine, le mot liberté, dans la Grèce antique, avait une portée collective, il permettait d'opposer l'esclave à l'Homme libre. L'Homme libre était membre de la cité. La liberté était donc cette...
Les notions de "démocratie" et d' "aristocratie" chez Montesquieu et Tocqueville
Dissertation - 11 pages - Philosophie politique
Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755) rédige son oeuvre majeure, "De l'esprit des lois", durant la première moitié du dix-huitième siècle, à une époque donc où la monarchie absolue est bien établie en Europe et où l'ordre social peut être qualifié (comme le fera...
"Le Malaise de la modernité", Charles Taylor
Fiche de lecture - 5 pages - Philosophie politique
L'ouvrage de Charles Taylor "Le Malaise de la modernité" commence par la présentation de l'objet de sa réflexion. Sous le terme "malaise", il entend les "traits caractéristiques de la culture et de la société contemporaines que les gens perçoivent comme un recul ou une décadence". Et "le" malaise...
De quoi la culture nous libère-t-elle ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie politique
La culture est, dans une première acception, l'ensemble des institutions sociales, des techniques, des spécificités linguistiques, des murs, des valeurs, notamment spirituelles, qui caractérisent un groupe humain et le distinguent de tous les autres, assurent la cohésion d'une...
"Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre, dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon est un pays perdu", L. Schwartzenberg
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie politique
Les jeunes d'aujourd'hui s'intéressent de moins en moins à la culture, en tout cas par eux-mêmes. L'école essaie tant bien que mal de leur donner le goût et l'envie d'apprendre, elle essaie d'inculquer la culture aux jeunes, mais ces derniers ne s'y intéressent plus. Avant, la culture avait une...
Droit, systèmes normatifs et religion
Cours - 5 pages - Philosophie politique
Toutes les sociétés humaines prescrivent des règles à leurs membres, mais toutes ne distinguent pas le droit, la morale et la religion. Les définitions habituelles de la religion sont très ethnocentriques. En effet, on peut imaginer des religions sans dieu : le bouddhisme en est peut-être un...
La philosophie politique de Hobbes
Fiche - 2 pages - Philosophie politique
Hobbes s'oppose à Aristote, qui pense que l'homme est naturellement sociable, fait pour vivre en société, et que l'évolution de la famille au village, puis du village à la cité est une évolution naturelle. La notion d'Etat n'existe pas dans l'Antiquité ; on parle de Cité....
La doctrine libérale française du XIXe siècle face à l'Etat
Dissertation - 7 pages - Philosophie politique
L'histoire du libéralisme français au XIXe siècle est jalonnée de crises et de révolutions. Les libéraux, d'abord au pouvoir sous la Monarchie de Juillet, chassés en 1848 puis en opposition - nuancée - sous le Second Empire ; l'avènement de la IIIe République marque l'apparent...
Les socialistes utopistes en France
Fiche - 3 pages - Philosophie politique
Le socialisme utopique désigne les doctrines des premiers socialistes européens du début du XIXe siècle. Il tire ses racines des différentes utopies sociales écrites depuis l'Antiquité, notamment celle de Thomas More : Utopia. Pour la science politique, ce terme englobe toutes les tentatives...
Paradigmes de Kuhn et falsificationnisme sophistiqué de Lakatos
Dissertation - 5 pages - Philosophie politique
Dans notre analyse précédente, nous avons observé de nombreuses limites au falsificationisme naïf. Ces limites ont conduit à l'émergence du falsificationisme sophistiqué. En parallèle de ce prolongement, l'émergence du concept historico-paradigmatique de Kuhn tranche avec les évolutions...
Machiavel, "Le Prince", Chapitres I et IX : analyse
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie politique
Le sujet de l'ouvrage est clairement exposé dans le premier chapitre. Dès la première phrase se pose la question de la pérennité de la domination : "Tous les Etats, toutes les dominations qui ont tenu et tiennent encore les hommes sous leur empire, ont été et sont des républiques ou des...
Réflexion : Une majorité exprime-t-elle une force ou un droit ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie politique
De l'anarchie à la dictature totalitaire, l'Homme a mesuré les avantages et inconvénients de chaque système, pour aboutir au XXIe siècle avec une organisation considérée comme la meilleure, bien que critiquée par de nombreux philosophes comme Platon dans "La République" ou des économistes comme...
"De l'Esprit des Lois", Montesquieu (1748) - livre I, chapitres II et III, les lois de la nature et les lois positives
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie politique
« Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses. » C'est sur cette phrase assez énigmatique que s'ouvre "De L'esprit des Lois", uvre de Montesquieu parue en 1748 à Genève et ayant nécessité plus de vingt années de travail fastidieux, de voyages et...
Platon et la Cité idéale
Dissertation - 7 pages - Philosophie politique
"Une cité naît parce que chacun de nous, ayant besoin de beaucoup de choses, se trouve dans l'impossibilité de se suffire à lui-même." C'est ainsi que s'explique la genèse de la cité conformément à la raison, chaque homme emploie chaque autre homme pour satisfaire l'un de ses besoins, et comme il...
A-t-on besoin d'apprendre à être libre ? - publié le 19/05/2010
Dissertation - 4 pages - Philosophie politique
Dans notre société, l'apprentissage est la clé de l'ascension. Plus on est cultivé, plus on devient important. C'est pourquoi la soif d'apprendre est une chose bien perçue. Mais on se rend compte que l'apprentissage de choses que l'on croyait acquises devient essentiel. Du coup, la définition de...