Ircom - Ecole supérieure des Humanités et du Management, singularité souveraine, relativité générale, réalité scientifique, caractère d'exception, Jean Bodin, souveraineté, Schmitt, Samuel Alexander, Georges Henry Lewes, Edgard Morin, Bourdieu, réductionnisme, limite eschatologique
À partir de quel moment une émergence s'affiche comme singularité souveraine ? À partir de quel moment (contenance dans l'espace-temps, base socle commun/ne), un phénomène qui vient donner une signification à une totalité se présente aux autres, à autrui, aux acteurs du monde, qu'il partage avec ces derniers, différents d'eux ; se dévoile en tant que caractère d'exception qui donne à cette totalité sa distinction en ayant la possibilité de disposer de la situation d'exception ? À partir de quel moment, quand, dans son existence, qui demeure dans une réalité spatio-temporelle partagée par lui et ses voisins constituants de cette réalité partagée, un phénomène qui donne à une totalité des propriétés que n'a pas la somme de ses composantes se fait connaître à ses mêmes voisins comme caractère distingué et autonome qui dispose de la situation d'exception ? Autrement dit, autour de quoi une entité émergente parvient-elle à s'affirmer, et comment une émergence parvient à demeurer dans le temps ? Puisqu'après être née, une émergence ne pourra pas rester émergence toute sa vie, comment demeure-t-elle ? Comment cette émergence se préserve, comment naît-elle et comment est-elle reconnue du monde, c'est-à-dire connue à nouveau ?
[...] Ainsi de l'émergence découle une naissance. D'une naissance découle la vie et ainsi des relations entre les « vivants »48. De l'émergence découle donc la relation, et de la relation découle la domination. Conclusion troisième partie : L'émergence parvient à être reconnue dans sa capacité à demeurer Ainsi dans cette dernière partie nous dépassons la limite eschatologique de l'émergence, située dans le domaine téléonomique. L'émergence appartient à des phénomènes d'évolutions ancrés le présent et le passé, d'où proviennent les niveaux d'organisations inférieurs, mais n'est aucunement une finalité ou portant une prétention explicative des fins de l'univers et de l'homme. [...]
[...] L'émergence est un nom commun féminin qui désigne en physique une sortie (d'un rayon, d'un fluide d'un nerf) ou bien une apparition d'un organe biologique nouveau ou de propriétés nouvelles. Pour sortir, il faut une entrée, du moins un lieu de départ. Il faut un mouvement qui signifie passer d'un point à un autre, d'un lieu à un autre. Ce lieu est compris dans l'espace-temps nécessaire au moment. L'apparition en revanche est plus complexe : comment une entité nouvelle apparaît dans l'espace-temps ? En philosophie et sciences, l'émergence peut se désigner comme l'apparition de caractéristiques nouvelles à un certain degré de complexité d'un système. [...]
[...] Nous pouvons ainsi nous poser la question suivante : Est-ce en se posant comme singularité que l'on émerge au sens d'originel et d'originalité ? II- Développement La naissance de l'émergence passe par l'acquis de singularité Le concept d'émergence est assez récent historiquement. Il naît au XIXème siècle avec les philosophes anglais. L'idée première du concept d'émergence est la suivante : le tout vaut incompréhensiblement plus que la somme des parties. John-Stuart Mill considère que la juxtaposition et l'interaction des parties constitutives d'un être vivant ne suffisent pas à expliquer ses propriétés.6 Cette idée rejoint la définition d'émergence abordée en introduction d'Edgard Morin et Maurice Reuchlin7 selon laquelle l'émergence provient de l'apparition d'un « tout, supérieur à l'ensemble de ses parties ». [...]
[...] L'émergence donne son sens à une totalité. Du moins une totalité est finie, que lorsqu'elle a émergé, c'est-à-dire trouvé son sens, sa signification. S'afficher renvoie à se faire connaître publiquement par voie d'affiche. Au sens propre, il s'agit d'être vu. Être vu par qui ? Les autres, différents du sujet qui est affiché. Qui sont ces autres ? Un public, l'ensemble des individus de la société, une assemblée, les divers acteurs du monde. Le public dépend du sujet qui s'affiche. [...]
[...] matierevolution.fr, 2008 : https://www.matierevolution.fr/spip.php?article571 Maurice Reuchlin, Totalités, Eléments, Structure en psychologie, Page https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4809258d.texteImage Carl Schmitt, dans Théologie Politique, quatre chapitres sur la théorie de la souveraineté page 15.https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2004-1-page-65.htm John-Stuart Mill, A system of logic, 1862? https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k770483.texteImage Georges Henry Lewes, Problem of Life and Mind https://books.google.fr/books?id=2a4RAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false Juignet, Patrick. Le concept d'émergence. Philosophie, science et société. 2016. https://philosciences.com/38 https://philosciences.com/philosophie-et-societe/17-edgar-morin-complexite https://philosciences.com/philosophie-et-humanite/psychologie-representation-cognition/107-corps-esprit Laughin R.B., Pines D., The theory of everything, p https://en.wikipedia.org/wiki/Theory_of_everything Sartenaer, Olivier (2017), «Emergence (A)», dans Maxime Kristanek (dir.), l'Encyclopédie philosophique https://encyclo-philo.fr/emergence-a#ppxdefemer Daval, La philosophie de Samuel Alexander - Une métaphysique de l'évolution, Hermann, 2015 https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Alexander#cite_note-PSA-3 S. [...]
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