libertés publiques, philosophie politique, Thomas Hobbes, Etat de droit, pouvoir absolu du monarque
L'homme libre a généralement été défini comme celui qui n'est soumis à aucune contrainte extérieure ou intérieure. En ce sens, il va sans dire que la liberté se définit comme « absence de contrainte ». Cependant, une telle définition s'avère négative, car elle suppose une pluralité de libertés puisqu'il y aura autant de libertés que de contraintes dont on s'affranchit. Autrement dit, la liberté serait le pouvoir d'agir indépendamment non seulement des contraintes extérieures, mais aussi de toutes déterminations intérieures. C'est de cette liberté certes, a priori absolue, mais précaire a posteriori que les philosophes politiques modernes tels Hobbes, Rousseau, Locke... disaient qu'elle était celle de l'homme à l'état de nature. Une telle conception vient de ce qu'ils pensent que tous les hommes étant libres et égaux, il s'ensuit que la vie humaine est concevable originairement en dehors de la vie collective. En d'autres termes, ces philosophes conçoivent l'homme comme un être autonome qui veille à sa propre conservation, qui poursuit des fins propres. De ce fait, l'homme ne naît pas sujet d'un État. Il est originairement libre de choisir ce qui lui plait, ce qui lui semble agréable.
[...] Léviathan. Edition Sirey, Paris HOBBES, Thomas. De cive ou les fondements de la politique. Edition Garnier Flammarion, Paris HOBBES, Thomas. Léviathan. Edition Sirey, Paris HOBBES, Thomas. De cive ou les fondements de la politique. Edition Garnier Flammarion, Paris HOBBES, Thomas. Léviathan. [...]
[...] En retour, le citoyen, c'est-à-dire celui qui a accepté remettre entre les mains d'une seule personne une partie de ses droits et prétentions sur toutes choses et qui est prêt à respecter les clauses du contrat, devra en retour obéissance sans limite au souverain. C'est ce dont il sera question dans notre deuxième partie que nous allons intituler : Du pouvoir absolu du monarque face aux libertés du citoyen. DEUXIEME PARTIE DU POUVOIR ABSOLU DU MONARQUE FACE AUX LIBERTES DES CITOYENS. INTRODUCTION : DE L'ETAT DE NATURE A L'ETAT CIVIL. Le système politique hobbien est un système de type nominaliste. Hobbes part de l'idée selon laquelle les individus sont égaux de corps et d'esprit. [...]
[...] Dès lors, la raison est érigée en instance d'édification de l'Etat à partir du contrat qui est la base même de l'Etat démocratique. L'état du contrat social ou l'Etat démocratique est défini par Hobbes comme l'action de deux ou plusieurs personnes qui transigent mutuellement de leurs droits. Le contrat permet de réconcilier l'Etat avec les attributs ontologiques originaires du citoyen : la liberté et l'égalité. Hobbes reconnaît que ce sont des hommes libres qui s'associent librement et équitablement pour former un Etat. [...]
[...] Edition Sirey, Paris HOBBES, Thomas. Léviathan. Edition Sirey, Paris HOBBES, Thomas. Léviathan . Edition Sirey, Paris collection Philosophie politique, n DIDEROT, Dénis. Encyclopédie. [...]
[...] Théorie et pratique HOBBES, Thomas. De cive ou les fondements de la politique .Edition Garnier Flammarion, Paris 1.HOBBES,Thomas.Léviathan.Edition sirey,Paris HOBBES, Thomas. De cive ou les fondements de la politique .Edition Garnier Flammarion, Paris HOBBES, Thomas. Op. Cit HOBBES, Thomas. Op. Cit HOBBES, Thomas. Léviathan. Edition Sirey, Paris HOBBES, Thomas. [...]
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