Ircom - Ecole supérieure des Humanités et du Management, révolution politique, Nietzsche, Deleuze, Pierre-Joseph Proudhon, régime de la communauté des biens, Révolution française, Darwin, guerre de Vendée, Louis XVI, République, Machiavel, Michel Foucault, Thomas Hobbes, John Locke, Code Civil
Tout l'enjeu semble résider dans la manière dont sont gérées les évolutions, propres à un temps, une époque et un moment. Comment différencier évolutions et révolutions ? Et quelles sont les différences avec le domaine politique, qui lui aussi évolue dans l'histoire de l'humanité ? Quelle place occupe le système politique dans la vie humaine ? En quoi se différencie-t-il des autres domaines précédemment cités ? La révolution est-elle l'empreinte des évolutions qui touchent l'Homme dans son histoire ? Ou bien est-elle un système complexe à part entière dont le tout est supérieur à la somme de ses parties ? Quelle signification attribuer à chaque révolution ?
Nous pouvons alors être amenés à nous poser la question suivante : les changements politiques au sens large ont-ils apporté un mieux-être permettant l'émergence des avancées scientifiques et technologiques ainsi qu'en matière socio-économique ?
[...] Cette révolution d'une violence extrême représente l'idée de table rase, d'effacement des constructions passées pour « re-partir » sur de nouvelles bases. L'homme établit à nouveau lui-même ses propres bases et se défait des lois naturelles : de l'hétéronomie à l'autonomie?Pour autant en observant les acquis classiques conservés lors de la révolution française ajoutés au fait que la démocratie libérale moderne, fruit de la révolution française ai gagné en réussissant à demeurer et s'imposer au monde encore à l'heure actuelle, on réalise que la révolution française ne repose pas que sur l'idée de table rase, mais bel et bien que cette dernière a su trouver un équilibre entre violence extrêmement brusque allant presque jusqu'à déraciner le passé, jusqu'à même « couper la tête du roi », ainsi qu'un ancrage tout de même gardé dans ce dernier, pour lui permettre de perdurer dans le temps, et de ne pas déchoir en émergence éphémère. [...]
[...] II- Développement Le concept de révolution nécessite la prise en compte d'évolutions « Dans une révolution, on doit triompher ou mourir »12 disait Che Guevara dans une lettre adressée à Fidel Castro. La révolution est un concept multidimensionnel13 qui fascine, suscite débat, inspiration et aussi crainte. La révolution est un concept qui a traversé les âges. La première approche pour aborder le concept révolutionnaire, vise à questionner sa nature et son sens. Qu'est-ce qu'une révolution, et à quoi cela mène ? Utilisée historiquement pour parler des grands bouleversements des nations, philosophiquement sujet de réflexion et de questionnement quant à sa légitimité, ou encore scientifiquement permettant un changement paradigmatique, la révolution est un concept qui semble traverser les segments de l'humanité pour venir cristalliser cette dernière, et lui permettre d'avancer14. [...]
[...] Lorsqu'Arendt dit « c'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal »67, elle met en garde contre l'absence de réflexion critique pouvant mener à des dérives totalitaires et la perte des libertés fondamentales. Et justement l'absence de réflexion critique semble aujourd'hui être une caractéristique du système politique démocrate. Immergé de l'idée de consommation portée par un capitalisme libéral croissant à la façon d'une fonction exponentielle, l'individu se noie dans le travail et la consommation : il agit moins politiquement. Arendt dans La condition de l'Homme moderne, déplore cette consommation qui met à l'écart l'individu citoyen de l'action politique. [...]
[...] C'est pourquoi on parle d'entité politique émergente déchue. La démocratie qui semble arriver à saturation Néanmoins, la démocratie, bien « qu'émergence réussie » d'une révolution politique, de par sa capacité à durer dans le temps, en opposition aux systèmes totalitaires comme « émergences déchues », issues aussi de révolutions politiques, n'ayant pas réussi à perdurer, se retrouve aujourd'hui confrontée à de réelles problématiques. La démocratie est à double tranchant. Platon distingue cinq formes de gouvernement : aristocratie, timocratie, oligarchie, démocratie et tyrannie. Selon Platon l'Aristocratie des philosophes-rois est le plus juste des régimes. [...]
[...] Le concept d'évolution, repose sur les caractéristiques de changements longs et profond, dans la société ou bien même la nature. Cette théorie évolutive prend forme avec le Darwinisme. Charles Darwin est un naturaliste britannique du XIXe siècle. Dans son ouvrage The Origin of Species, il y expose la théorie de l'évolution32. Selon cette dernière, toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques, ayant pour but la survie : les espèces développent ces caractéristiques en vue de s'adapter à l'environnement qui lui aussi évolue. [...]
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