Liberté politique, droit, loi, souverain, Hegel, Spinoza, Hobbes, Rousseau, contrat social
La liberté est l'ensemble des actes par lesquels je me conserve : c'est différent de faire ce que je veux.
Le politique correspond au seul moyen de garder la coexistence d'une société en réduisant les libertés, ensemble des structures qui garantit la multiplicité des libertés.
[...] Théories sur la liberté politique La liberté : l'ensemble des actes par lesquels je me conserve = faire ce que je veux Le plus bas degré de liberté : se sauver Loi de liberté = loi du plus fort, celui qui est capable de se conserver Le politique : le seul moyen de garder la coexistence d'une société en réduisant les libertés, ensemble des structures qui garantit la multiplicité des libertés La liberté qui est déterminée politiquement est donc niée car pas entièrement libre mais la liberté ne peut pas se passer de politique Le droit selon Hegel : « le droit est une condition de possibilité de l'agir humain » Le droit concorde les volontés, rend possible le légitime car tout acte peut être qualifié en droit Ex : même dans la sanction du droit (prison), il faut conserver les libertés des individus Thèse de Spinoza : Si une loi ne respecte pas notre liberté nous ne sommes pas obligés de la respecter Loi légitime si elle respecte notre liberté Le souverain selon Hobbes, Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'État chrétien et civil : Le Léviathan est un « dieu fait de mains d'hommes » Le souverain est la tête dont le corps (le peuple) dépend La volonté du peuple dépend de celle du souverain, « si je le veux, tu le veux » Idée de la rébellion impossible car l'existence dépend de celle du souverain, ça serait s'attaquer lui-même que de s'attaquer au souverain Délégué ou rpz ? [...]
[...] non car il ne faut pas priver autrui Le souverain demeure dans l'état de nature car il n'a pas contracté : il fait ce qu'il veut du peuple Théorie du pouvoir politique laïque avec un souverain autonome qui n'a pas besoin du religieux pour gouverner : son pouvoir vient de lui-même Le contrat social, Rousseau : chapitre 1 les lois sont prévues uniquement pour un peuple déterminé avec leur culture et manière de vivre subjective droit absolu « L'homme est né libre et partout il est dans les fers. [...]
[...] La fondation du droit selon Kelsen, sein und sollen Droit naturel : source du droit, règles de l'univers crée par Dieu auxquelles on doit se soumettre Évolution du droit impensable car la nature a été créée par Dieu et le reste La valeur d'un texte dépend de celui qui le précède, s'il dépend d'un texte supérieur = système de droit positif sans avoir recours à Dieu Toute norme (droit) dépend d'une hiérarchie Exemple : l'État devient État quand il se détache de l'Église (une norme supérieure à lui), il peut alors s'imposer en tant que norme « dirigeante » La question d'autrui selon Hobbes : Ma liberté consiste à choisir les moyens de ma survie/conservation L'état de nature = état de méfiance car mon intérêt qui me pousse é me conserver peut entrer en conflit avec les intérêts des autres Liberté dans la nature = impensable La rationalité de l'homme qui fait qu'il ne pose pas des actes que par intérêt permet de sauver la liberté et de quitter l'état de méfiance Choisir rationnellement de passer un pacte de non-agression de chacun avec chacun, qui garantit la liberté conditionnée par la garantie de la propriété Cpdt, impossible de posséder quelqu'un car il a contracté avec vous : le réduire en esclavage c'est prendre le risque d'être vous-même réduit en esclavage Thèse de John Locke (XVIIème : posséder que ce qui permet uniquement notre subsistance, sans posséder trop car cela pourrait servir à un autre Impossible de tout posséder car il faut que chacun puisse assurer sa subsistance, et peut-on faire ce qu'on veut de ce qu'on possède ? [...]
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