Réalisme classique, Hobbes, pacte social, violence, liberté
L'idée centrale est que les relations internationales sont marquées par l'état de nature. Donc l'échec de la SDN montre que le système international ne peut pas faire l'objet d'un pacte entre les états. Pour eux le recours à la violence est le mode normale de résolution de rivalité interétatique.
En évoquant l'état de nature, les théoriciens réalistes se sont situés dans la suite de Thèbes. Chez Hobbes l'état de nature est ce qui caractérise la situation antérieure à la signature du pacte social. A l'état de nature, les hommes avait le droit au recours à la force pour se faire justice, or ce droit est synonyme de forte violence s'est pourquoi ils ont conclu un pacte dans lequel ils abandonnaient une partie de leur liberté au profit d'une autorité suprême.
[...] La politique étrangère est considère comme bonne si elle minimise les risques et maximises les profits. La tension entre l'exigence de succès de l'action politique et les lois morales qui gouvernent le monde est inévitable. Il y a toujours supériorité de l'exigence de succès sur l'exigence morale. Le succès prime sur le moral ! Son message n'était pas assez aisé à faire passer aux USA, il estimait qu'il fallait évacuer de la politique étrangère et po de la défense, toute considération de moralité. Balance and power que l'on peut traduire par équilibre. [...]
[...] La question du régime de l'état a donc son importance, pour lui les internationalistes doivent s'intéresser à la question du régime. La politique interne influence les relations internationales, il faut penser l'interaction entre ce qui relève de l'interne et ce qui révèle de l'international CETTE ECOLE a fait autorité dans les années 60, et de ce fait elle pouvait permettre de rendre compte des périodes de tensions internationales. C'est une théorie qui permet d'appréhender efficacement les années 30 ou encore le début de la guerre froide. [...]
[...] Pour les idéalistes des années 20, la société des nations était l'instrument qui permettait de dépasser l'égoïsme de l'état. Cet égoïsme étatique est indépassable les grands auteurs réalistes a. Hans Morgenthau Il recherche la spécificité des RI dans le contexte des années 30. Ouvrage 1948 politiques among nations qui donne une approche réaliste des RI. Le fondement de toute relation politique est la recherche de la puissance. Pour lui l'homme est fondamentalement animé par une volonté de puissance, par une aspiration à la domination. [...]
[...] L'état ne peut être soumis à aucune règle extérieure et il peut recourir à la force comme bon lui semble, donc pour les réalistes, il est impossible d'interdire le recours à la force. La spécificité des RI réside dans la légitimité et la légalité de ce recours à la force. Les RI sont les seules parmi toute les relations sociales qui admettent la violence comme normale. La vie en commun d'état souverain peut être plus ou moins belliqueuse, elle n'est jamais essentiellement ou définitivement politique. Pour délégaliser le recours à la force il faut être prêt à imposer ce bannissement par la force. Si tu veux la paix, prépare la guerre. b. [...]
[...] Le réalisme classique L'idée centrale est que les relations internationales sont marquées par l'état de nature. Donc l'échec de la SDN montre que le système international qui ne peut pas faire l'objet d'un pacte entre les états. Pour eux le recours à la violence est le mode normale de résolution de rivalité interétatique 1. Hobbes et machiavel a. le paradigme de l'état de nature En évoquant l'état de nature, les théoriciens réalistes se sont situés dans la suite de Thèbes. [...]
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