Le terme 'politique' vient du grec politikos, de polis, cité, et politès, citoyen. La politique peut être définie comme l'art du gouvernement de l'Etat, c'est à dire le gouvernement effectif de l'Etat ou l'effort pour influencer ce gouvernement, de manière à ce que la vie collective soit organisée et orientée dans un sens favorable à l'intérêt général. La mise en oeuvre de la politique repose sur l'utilisation du pouvoir. La politique est d'ailleurs parfois définie comme l'ensemble des actions dont la fin est la conservation du pouvoir ou sa conquête. Mais qu'est-ce que le pouvoir?
[...] "On blâme les grands hommes d'avoir connu la gloire et l'honneur". Les grands hommes sont fréquemment jugés du point de vue de la moralité et souvent, le fait que leur oeuvre ait été conduite par la passion est présenté comme quelque chose de condamnable. Cet argument est, selon Hegel, seulement motivé par la jalousie. En effet, la passion n'a pas un sens moral péjoratif. Au contraire, la passion est 1'énergie qui permet la réalisation de l'Esprit, "une ruse de la raison". [...]
[...] Léon Tolstoï, "La Guerre et la Paix" Les grands hommes n'ont aucun génie personnel. C'est l'histoire qui les crée de toutes pièces. Les actions d'un grand homme ne sont dues qu'à une série de hasards historiques et de circonstances favorables. Le grand homme est poussé et porté par les événements, mais il n'a aucune prise sur eux. Son seul génie consiste à les retourner parfois à son avantage. [...]
[...] Il doit suivre la route qu'il s'est tracée sans s'en détourner. Ce sont les circonstances qui détermineront si le Prince s'est finalement bien ou mal conduit. Si le Prince a réussi, bien qu'il ait pu pour cela violer les lois de l'humanité, de la charité ou de la religion, il sera admiré et craint. S'il a échoué, il perdra son pouvoir. C'est pourquoi le Prince doit tout mettre en œuvre pour assurer son pouvoir, en jouant à la fois des lois et de la force. [...]
[...] Les autres hommes ne sont pas conscients de ce que les grands hommes sont dirigés par l'Esprit et non pas seulement par leurs propres forces. Ces hommes sont honorés car ils sont le révélateur des grandes idées cachées de leur époque. Les hommes historiques amènent à la connaissance 1'état du monde. A chaque époque, les hommes ont des idées qui restent négatives, c'est à dire en abstraction. Les grands hommes se distinguent des autres parce qu'ils ont pour but de rendre ces idées affirmatives, de les réaliser. [...]
[...] Elle peut même être dangereuse puisqu'elle conduit les puissants à se méprendre et les impuissants à nier la grandeur présente. Ainsi, contrairement à Hegel, les grands hommes ne sont pas reconnus de leur vivant mais après leur mort, une fois que l'histoire monumentale les a transformés et rendus parfaits. Pour Nietzsche, l'histoire est unique et ne peut se répéter. Les grands hommes apparaissent non pas parce que l'histoire se répète mais en fonction de causes qui sont chaque fois spécifiques et dont on ne peut tirer des analogies. [...]
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