La Société
Sens 1 : la société se conçoit comme un groupe d'individus regroupés ensemble et régis par des lois communes.
Sens 2 : sens plus économique. Ensemble d'individus regroupés et se rendant des mutuels services par échanges.
Sens 3 : sens anthropologique, c'est le milieu dans lequel tout homme est intégré. C'est ce qui permet de faire le transition de l'état de nature à l'état de culture.
Sens 4 : la société civile, c'est la société fondée sur un « contrat social », c'est à dire sur un contrat par lequel les hommes acceptent d'entrer dans un société en abandonnant leurs droits naturels (Liberté sur tout) pour obtenir, sécurité, propriété et Liberté civile. Cf. Hobbes et Rousseau qui s'opposent là-dessus.
[...] Problèmes du rapport de la Justice et du Droit, de la Moralité et des lois. Les lois sont-elles toujours justes ? Pourquoi doit-on obéir aux lois ? La justice est-elle une force légitimée, la justice est-elle effective sans la force ? Problème de l'égalité : la société doit être permettre l'égalité. Toutes les inégalités sont-elles des injustices ? Points de doctrine Pascal Dans Les Pensées, Pascal met en place une idée tout à fait originale de la politique et de la justice. [...]
[...] Sens 2 : autre terme, c'est l'Ethique, ce que l'homme doit faire et ne pas faire, en son âme et conscience. La morale est elle aussi prescriptive, elle nous pousse à agir d'une certaine manière. Sens 3 : la moralité est un état de la conscience, un état dans lequel je suis en accord parfait avec ma manière d'agir. La moralité est toujours intérieure, et non apparence. On peut en effet se conduire, extérieurement, de façon morale, sans pour autant être moral. [...]
[...] L'acte fait par devoir : c'est-à-dire que nous ne le faisons pas à contrecœur, mais parce que cet acte est moral. Dans ce cas, nous agissons suite à ce qu'il appelle un impératif catégorique, c'est-à-dire une règle impérative de la raison qui nous pousse à faire un acte pour lui-même parce qu'il est en lui-même moral, sans rien en attendre. Pour Kant, la morale certes nous rend heureux, mais plus encore elle est ce qui nous rend dignes d'être heureux. [...]
[...] Ils se sont donnés à un souverain, qui les dirige. Rousseau Dans le Contrat Social, il établit que l'essence de l'homme est la Liberté qui est inaliénable, c'est-à-dire qu'on ne peut la vendre, l'échanger ou la donner. Pour lui la Liberté civile est plus importante que la Liberté naturelle. La société garantit notre Liberté Dissertations Toutes les inégalités sont-elles injustes ? Pourquoi doit-on obéir aux lois ? Toutes les lois sont-elles justes ? Etre libre est-ce faire ce que l'on veut ? Les lois nous empêchent-elles d'être libres ? [...]
[...] Sens 3 : sens anthropologique, c'est le milieu dans lequel tout homme est intégré. C'est ce qui permet de faire la transition de l'état de nature à l'état de culture. Sens 4 : la société civile, c'est la société fondée sur un contrat social c'est à dire sur un contrat par lequel les hommes acceptent d'entrer dans une société en abandonnant leurs droits naturels (Liberté sur tout) pour obtenir, sécurité, propriété et Liberté civile. Cf. Hobbes et Rousseau qui s'opposent là-dessus. [...]
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