Politique, pouvoir politique, Etat, société, absolutisme politique, libéralisme politique, synthèse républicaine
La politique= administration par les hommes de la cité. Les Grecs ont besoin de la constitution d'un État pour exercer l'activité politique. Mais le pouvoir politique n'est pas diffusé par les différentes institutions comme justice, gouvernement...
La notion d'État apparait par Machiavel qui définit l'État comme un pouvoir institutionnalisé. Ce pouvoir est dissocié de la société, car il n'est plus exercé par le peuple.
[...] La conservation de l'homme repose sur un contrat dans lequel chacun donne ses droits naturels à une personne morale qui est l'Etat. Cela crée une inégalité entre les hommes et l'Etat tout puissant. Cette inégalité apporte la paix aux hommes car il les domine. Le problème de cet Etat surpuissant c'est qu'il nous protège de la tentative des autres pour nous priver de notre liberté mais rien ne nous protège de l'Etat. Personne ne peut s'opposer à l'Etat. II, Le libéralisme politique de Locke Locke essaie de préserver la liberté de l'homme. Hobbes= pour être libre il faut perdre sa liberté. [...]
[...] Rousseau va distinguer l'état de nature et l'état social. Etat de nature( liberté absolue défendue par ses propres forces et où règne le droit du plus fort. La possession est défendue par ses propres forces. Etat social( la liberté civile est défendue par la loi et la justice et les propriétés sont garanties par la loi. L'homme reste libre car il obéit aux droits et non à une assemblée. Le droit est l'expression de la volonté générale et non de la volonté particulière. [...]
[...] Hobbes= absolutisme politique avec souveraineté de l'Etat et aucun recours pour l'individu contre cet Etat. Libéralisme politique (Locke) = l'individu conserve un droit de résistance qui lui permet de s'opposer à l'état mais cette opposition implique un retour à l'état de nature. La thèse de Rousseau nuance ces deux thèses : les hommes devraient pouvoir transmettre leurs droits à un souverain qui représente la volonté générale. Ainsi le contrat social ne produit pas des sujets (obéissance totale aux lois) mais des citoyens (ils établissent la loi et lui obéisse). [...]
[...] La politique entre état et société : La politique= administration par les hommes de la cité. Les Grecs ont besoin de la constitution d'un État pour exercer l'activité politique. Mais le pouvoir politique n'est pas diffusé par les différentes institutions comme justice, gouvernement . La notion d'État apparait par Machiavel qui définit l'État comme un pouvoir institutionnalisé. Ce pouvoir est dissocié de la société, car il n'est plus exercé par le peuple. Comment l'homme peut-il être libre si le pouvoir politique est incarné par un Etat qui est différent de la société ? [...]
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