Cours de Philosophie (Terminale ES) consacré à la politique. Etude de la cité, des lois, de la justice et des fondements de l'état. Quelles sont les caractéristiques de l'Etat ? Toutes les lois sont-elles justes ?
[...] La politique : La cité, les lois, la justice et les fondements de l'état. Définition : La politique est l'ensemble de ce qui concerne l'organisation de la vie collective des hommes. En tant qu'activité, la politique est l'art de gouverner. Etymologie : Vient du Grec polis qui veut dire ville ; citée Introduction : La philosophie qui s'intéresse au droit et à la justice s'appelle la philosophie politique. Elle a pour démarche de procéder à une analyse régressive : c'est-à-dire, qu'elle remonte d'un fait à ses conditions logiques de ses possibilités. [...]
[...] La loi est trop fixe, trop rigide : Faite pour durée mais les choses sont dans le devenir : elle devient inadapté. Platon montre qu'un souverain ne fera pas mieux que la loi puisque lui non plus il ne pourrait s'assoir auprès de chacun de nous ; mais surtout, les lois sont nécessaires car elles permettent d'éviter toutes possibilités au souverain de devenir un tyran. Platon est passé de la théorie à la pratique ; ces idées ont changés par rapport à la rédaction de La République Mise en situation : Gygès ; thèse d'Alain Gygès : Il y a une injustice si on se cache de la punition, et que c'est dans la nature de l'Homme de vouloir dépasser les limites. [...]
[...] : Toutes les lois sont-elles bonne ? Hobbes : La soumission au pouvoir vaut mieux que la peur. Selon lui, la dictature permet d'interdire le retour à l'état de nature. C'est un état ou l'Homme est un loup pour l'Homme, guerre de tous contre tous. Il ne faut pas de régime souple car sinon retour potentiel à cet état de nature. Dans cet état, il y a une lutte perpétuelle entre les hommes et chacun d'eux détient un droit naturel. [...]
[...] Et si Rousseau critique la dictature prôné par Hobbes, il ne fait pas non plus l'apologie de l'anarchie. Chez Rousseau : Il existe un système démocratique plus souple ou le peuple est représenté par la volonté générale. Volonté générale : chaque individu vote et c'est la majorité qui est représenté Locke : La délégation de souveraineté. Locke critique Hobbes et prône le constitutionalisme. Constitutionalisme : C'est le fait que la constitution (ensemble de lois), soit en adéquation avec les valeurs morales, en l'occurrence dictée par la religion. [...]
[...] 1er combat : Au Moyen-âge : Théorie des 2 glaires : Spirituel au pape / Temporel à l'empereur. Platon et le problème de la cité juste : N'obéit-on aux lois que par peur de la sanction ? La citée idéale : La République La citée idéale est composé de philosophes roi ; d'Homme juste, vertueux ; qui éduquent le peuple et l'aide à rester juste. Des guerriers sont aussi dans le gouvernement pour donner des cours de gym et de combats au peuple. Enfin, les producteurs veillent à un partage égal des productions. [...]
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