Philosophie, politique, sociologie, philosophie politique, Platon, Machiavel
Cette idée du déterminisme des faits sociaux, on peut en faire la genèse, on peut en faire l'histoire.
On doit remonter à ce qui est à l'origine de la pensée sociologique, c'est-à-dire la philosophie de la Grèce classique. La tradition de recherche sur le fonctionnement du monde social il faut remonter à cette philosophie politique formulée par Platon, Aristote. Ce qui intéressait ces auteurs était de savoir « quelle est la bonne constitution ? ». Ca veut dire quelle est la bonne règle du jeu social, quel est le régime qui ferait qu'une fois qu'on l'aurait trouvé la société se gouvernerait toute seule sans conflit, sans guerre civile. Dans une société où on aurait trouvé la bonne constitution, il ne se passerait plus rien tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il y a une idée implicite qui nous est familière : il est possible que les hommes puissent agir sur leur propre destin, puissent se donner des règles pour que tout se passe au mieux.
[...] Si on veut vraiment une conduite efficace de la société il faut que ce soit les ingénieurs qui le fassent. Les ingénieurs appliquent en pratique les lois que la physique a permis de dégager. Il existe des lois du monde social et il faut que les hommes politiques appliquent ces lois et ne se donnent pas l'illusion que les hommes sont capables de faire des lois qui les gouverne. Marx Marx dénonce l'illusion de l'efficacité de la pratique politique : « les hommes font l'histoire mais ils ne savent pas quelle histoire ils font ». [...]
[...] La tradition de recherche sur le fonctionnement du monde social il faut remonter à cette philosophie politique formulée par Platon, Aristote. Ce qui intéressait ces auteurs était de savoir « quelle est la bonne constitution ? ». Ca veut dire quelle est la bonne règle du jeu social, quel est le régime qui ferait qu'une fois qu'on l'aurait trouvé la société se gouvernerait toute seule sans conflit, sans guerre civile. Dans une société où on aurait trouvé la bonne constitution, il ne se passerait plus rien tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. [...]
[...] Marx a été très cruel à l'égard de ces militants. Il traite les socialistes français de manière raciste, il fait du racisme de classe. Il condamnait les français car ils pensaient à l'efficacité de leur action : ils pensaient qu'ils allaient bouleverser leur gouvernement. Durkheim Durkheim dans les règles de la méthode sociologique. Il dit qu' « il faut rompre avec l'illusion que la vie sociale est artificielle ». La vie sociale est le résultat de nos décisions. Weber Weber est un sociologue allemand, contemporain de Durkheim. [...]
[...] On peut acquérir le pouvoir en ayant les moyens techniques, en ayant la science. Cet implicite, à savoir que les agents sociaux ont cette emprise sur leur propre destin, va être remise en cause par Montesquieu dans « l'esprit des lois ». L'homme charnière : Montesquieu (la double acception de la notion de loi) Les hommes se donnent des lois pour réguler le monde social mais aussi à d'autres types de loi (lois de la société, lois politique). Montesquieu distingue deux types de lois : Les lois que les hommes se donnent dans leur constitution Les lois auxquelles les hommes sont soumis du fait de leur nature sociale Définition des lois selon Montesquieu : « Les lois sont des rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses » sociales. [...]
[...] Les moines qui entraient dans ces établissement avaient comme objectif de réaliser l'idéologie du salut, faire en sorte que les hommes soient sauvés dans l'au-delà. Ces moines s'enfermaient et vivaient de manière clause. Ils priaient, travaillaient, cultivaient pour leur propre besoin. Ce que montre Weber dans cet ouvrage est qu'est née dans ces monastères une discipline qu'est le capitalisme pour se développer, en particulier la rationalisation économique. Par le fait de ne pas consommer la totalité de ce qu'ils produisaient, du fait qu'il ne fallait pas être gourmand, ils inventaient l'esprit d'épargne. C'est à l'origine de l'esprit du capitalisme. [...]
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