Jean-Jacques Rousseau est un philosophe du XVIIIe siècle qui a formulé une pensée philosophique et politique qui inspire encore de nombreux penseurs modernes en raison de son caractère rationnel et scientifique.
Jean-Jacques Rousseau considère que l'homme est un être qui vivait heureux à l'état de nature ou à l'état sauvage et qui a perdu cet état de bonheur avec l'avènement de la société civile caractérisée par l'existence d'un gouvernement ou d'un État. Il pense que l'homme jouissait librement des avantages ou des richesses de la nature à l'état primitif et ne se préoccupait aucunement des problèmes de la guerre, de conflits ou de la domination des autres. L'état de nature était un état pacifique pour l'homme, car il lui permettait d'être en harmonie avec la nature et avec lui même.
[...] La nation doit avoir le pouvoir d'élire et de révoquer ses gouvernants et ceux-ci ne doivent être que les délégués de la nation sans avoir la propriété du pouvoir politique dont ils sont censés d'exercer. La souveraineté populaire permet à la nation de contrôler en permanence les gouvernants et de les révoquer en cas de faute ou de trahison de la volonté populaire. La doctrine de jean Jacques Rousseau est encore d'actualité politique, car elle permet d'offrir quelques pistes de réflexion pour améliorer les mécanismes institutionnels de contrôle du pouvoir politique existant dans certains États et de combattre ou de lutter contre les dysfonctionnements qui caractérisent de nombreux systèmes politiques contemporains jugés démocratiques. [...]
[...] Quelle peut être la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau ? II Jean-Jacques Rousseau et la philosophie politique Rousseau pense que l'existence de la société civile est contraire à la nature première de l'homme. Il évoque l'existence d'une antinomie entre la société civile basée sur le pouvoir de l'État et la nature humaine qui aspire à plus de liberté. Il pense que la société civile ne peut pas assurer le bonheur de l'homme, car elle s'est créée sur la négation de la liberté ou des droits naturels de l'homme. [...]
[...] Jean Jacques Rousseau pense que la société civile entretient des rivalités entre les hommes au moyen de divers facteurs. Les distinctions entre les riches et les pauvres, entre les gouvernants et les gouvernés et entre les maîtres et les esclaves sont issues de la société civile qui l'a consacré pour exister durablement au détriment du respect des droits naturels des hommes ou des individus. Il souligne donc l'incompatibilité entre la société civile et l'existence du bonheur des individus. Il estime que la société civile ne peut être légitime ou conforme aux aspirations de l'homme ou de la nation que si le pouvoir de gestion ou d'administration de la cité est entièrement contrôlé par la nation elle même. [...]
[...] Quelle est la philosophie de Jean Jacques Rousseau ? I Jean Jacques Rousseau et la philosophie du droit naturel Jean-Jacques Rousseau considère que l'homme est un être qui vivait heureux à l'état de nature ou à l'état sauvage et qui a perdu cet état de bonheur avec l'avènement de la société civile caractérisée par l'existence d'un gouvernement ou d'un État. Il pense que l'homme jouissait librement des avantages ou des richesses de la nature à l'état primitif et ne se préoccupait aucunement des problèmes de la guerre, de conflits ou de la domination des autres. [...]
[...] L'état de nature conférait une liberté totale et un bonheur absolu à l'être humain. Il pense donc au moyen de cette philosophie que l'homme possède une liberté naturelle ou des droits naturels qui ne peuvent être méconnus par la société civile ou par les acteurs qui ont la mission de la diriger. Toute société civile qui méconnaîtrait la liberté naturelle ou les droits naturels de la personne humaine commettrait une faute grave qui la rendrait illégitime. La société civile selon Jean jacques Rousseau ne peut avoir son sens ou ne peut être légitime que si elle respecte la liberté naturelle ou les droits naturels dont les hommes jouissaient à l'état de nature ou à l'état de sauvage avant la création des institutions publiques ou étatiques qui sont source de nombreux conflits entre les hommes. [...]
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