Découvrez les principales théories et visions philosophiques portant sur l'État. Entrez dans un débat où s'expriment les passions, les croyances et les préjugés. Vous constaterez les enjeux.
[...] La Philosophie soulève des questions mais elle n'apporte pas de réponses satisfaisantes. D'où l'intérêt d'avoir recours à une autre discipline, le Droit pour essayer de mieux connaître et comprendre l'Etat. Cette Publication est soumise à Droits d'auteur Les Fiches Pratiques de Jean-Michel Oudjani Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), membre adhérent de l'Adetem, de SCIP France, du Club du IIIe Millénaire . Diplômé en Science Politique, en Droit Public et en Droit International de l'Université de Paris Panthéon-Sorbonne. [...]
[...] Chaque organisation se constitue, existe et se développe car toutes sont complémentaires et possèdent des qualités particulières. Chacun a besoin de chacun pour accomplir ses désirs naturels. * Comme d'autres grands auteurs grecs tels que Socrate (Ve siècle av. J.- C.) et Platon (427 348 av. J.-C.), Aristote considère la Cité comme l'accomplissement de l'idéal humain. Elle facilite les échanges, le développement personnel et collectif ainsi que le progrès et l'innovation. La Cité a pour vocation de servir le bien commun. [...]
[...] Tout travail portant sur ce sujet devient suspect. Des forces multiples, mais tenaces, voire agressives se tiennent prêtes à s'agiter et à foncer sur la moindre étude, approche, proposition ou analyse qui ne viendrait pas conforter leur position. D'où la tentation de rechercher d'autres approches plus objectives ou plus techniques pour essayer de contourner l'obstacle des passions. La tentation est très forte de vouloir se passer du philosophe et de rechercher des approches plus concrètes. Le XXe siècle a permis l'émergence de nouveaux acteurs qui viennent proposer leur vision de l'État. [...]
[...] Le jour où il ne sera plus adapté à la situation ou en retard sur les évolutions, il sera remplacé naturellement par une organisation plus productive. * La philosophie et les autres approches n'arrivent cependant pas à cerner la réalité de l'État et à le définir correctement. Leurs apports demeurent partiels et partiaux. Tout se passe comme si l'Etat est pour certaines personnes une conviction qui résulte d'intuitions et d'expériences souvent personnelles. Il s'apparente alors à un acte de foi. [...]
[...] À partir du XVe siècle, le christianisme connaît une profonde mutation. Différentes sensibilités chrétiennes se développent et donnent lieu à la création d'églises très différentes (catholiques, calvinistes, luthériens, évangélistes L'interprétation des textes demeure une importante réalité chez les chrétiens. Pourtant, les dogmes de base restent pratiquement les mêmes dans tous les courants qui parcourent la Chrétienté. Certains parmi eux définissent une vision du monde, de l'Homme, mais aussi de la vie en collectivité. * À partir de la Renaissance, le christianisme rompt en effet avec la tradition statique des religions qui promeuvent en général l'ordre, le salut personnel et la stabilité (la permanence). [...]
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