Le citoyen fait partie de la cité, il participe au débat politique. Il est donc supposé être libre, (cf analyse Ana Harendt dans Conditions de l'homme moderne). Ce terme de citoyen désigne un individu qui, a minima, respecte les devoirs que sa société lui impose et qui, au mieux, use de ses droits pour participer. D'après cette definition, il apparaît clairement que la citoyenneté ne dépend pas directement du travail. Ainsi dans la Grèce Antique, la citoyenneté est l' inverse au travail. Les inombrables réformes sur la durée du temps de travail (semaine de 35h instauré par Martine) mettent bien en lumière le désir de laisser un temps politique aux citoyens. Cette relation ambivalente évolue selon les âges de la vie aussi.
[...] Pbr: peut on être pleinement un citoyen sans excercer uen activité professionnelle? I. Le travail au cœur de la société et des libertés individuelles Une prééminence hist./politique/eco/sal, socle de valeurs communes (platon, droits hommes, droit travail . La rupture avec le monde du travail travail et le nom emploi peuve participer au mal-être du citoyen : source d'exclusion sociale ou de discrimination nécessite politique de solidarités, découragement vis à vis de la vie publique II. Cependant une citoyenneté sans travail est tout à fait possible: l'exemple de la société français: une majorité de citoyens ne travaillent pas en France et pourtant et pourtant ces derniers arrivents à survivre. [...]
[...] Peut-on être citoyen sans travail ? Le citoyen fait partie de la cité, il participe au débat politique. Il est donc supposé être libre, (cf analyse Ana Harendt dans Conditions de l'homme moderne). Ce terme de citoyen désigne un individu qui, a minima, respecte les devoirs que sa société lui impose et qui, au mieux, use de ses droits pour participer. D'après cette definition, il apparaît clairement que la citoyenneté ne dépend pas directement du travail. Ainsi dans la Grèce Antique, la citoyenneté est inverse au travail. [...]
[...] Il met le temps libre sous contrainte. Le temps libre concerne en grande partie les individus ayant d'importants moyens financiers, cela étant permis par l'activité professionnelle elle-même. La notion de temps libre apparaît dès lors comme un objet: en effet ce temps libre peut tout à fait s'achèter et se consommer. Le mode de consommation du temps libre est dissocié selon les CSP. La télé, le domaine des médias. On assiste à une Imprégnation visuelle de la société du temps libre. [...]
[...] II) Le temps libre obligatoirement accordé aux sociétés sans travail: Le temps d'attente avant la recherché d'un nouvel emploi. On assiste à un phénomène de précarisation et de flexibilisation = articulation de temps non travaillés, déterminés par le système de travail dans lequel on est. 2)Du temps pour les autres ou du temps pour soi : quel équilibre de socialisation entre travail et temps libre ? Nébuleuse du temps libre : il y a des temps libres oppressifs. Eclatement du monde du travail produit même éclatement des usages du temps libre : à l'individu de gérer l'organisation de son schéma de valeur. [...]
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