Pensée libérale sociale, Tocqueville, démocratie, tyrannie de la majorité, Etat social démocratique, États-Unis, Révolution française
Il a un parcours marque par la Révolution française. L'intention de Tocqueville est de faire la liaison entre le régime pénitentiaire avec le régime politique démocratique. En partant aux États-Unis, il se pose la question comment assurer un degré satisfaisant de démocratie même dans les endroits carcéraux.
[...] La tyrannie de la majorité c'est un thème qui préoccupe Tocqueville lorsqu'il analyse le régime démocratique en rapport avec un autre thème dominant de l'idéologie révolutionnaire qui est la souveraineté du peuple. La question est comment édifier un régime politique qui soit base sur deux types de démocratie : représentative et participative, mais qui ne soit pas pris dans le piège de la tyrannie de la majorité. Dans la démocratie américaine, les pères fondateurs de la Constitution américaine ont prévu un système de freins, mais dans ce contexte il faut se demander quelle est la survivance et la réalité effective de ces garantis constitutionnels pour la pratique politique quotidienne. [...]
[...] Dans ce même effort on peut retrouver en plus un moment de grâce dans la philosophie politique européenne, car dans cette image d'une démocratie qui peut dévorer ses enfants ont découvre le point de rencontre de toute une tradition philosophique antique qui fait la paix avec la modernité politique européenne. Il faut aussi faire un inventaire des outils nécessaires pour la garantie de la démocratie qui récupère comme fondamentaux 5 points : - La liberté de la presse ; - Le gouvernement local ; - Les associations ; l'instant individualiste doit être toujours accompagnée par la stimulation de l'associativité ; atomisme social qui envisage l'individu comme naturellement isole et toujours en danger il croit qu'il faut créer artificiellement l'action réciproque des hommes les uns sur les autres ; - La puissance des légistes (hommes de loi) condition qui est rendue possible par le principe du précédant juridique ; - L'institution du jury qui mobilise chaque citoyen dans la distribution de la justice contribue à la préservation de l'instant démocratique non seulement dans son orientation représentative, mais aussi et surtout dans sa coordonnée participative qui donne aux citoyens de faire la loi et de l'appliquer non pas seulement à travers l'assemblée législative élue par son vote, mais aussi à travers une action directe, immédiate représente un outil fondamental dans la préservation de l'équilibre du régime politique démocratique. [...]
[...] La pensée libérale sociale de Tocqueville Il a un parcours marque par la Révolution française. L'intention de Tocqueville est de faire la liaison entre le régime pénitentiaire avec le régime politique démocratique. En partant aux États-Unis, il se pose la question comment assurer un degré satisfaisant de démocratie même dans les endroits carcéraux. Le premier rapport dégage chez Tocqueville c'est la démocratie par rapport à la liberté. Il analyse la liberté dans un contexte qui se manifeste par son absence : la prison. [...]
[...] Egalite=égalitarisme valeur autoritariste et individualisme valeur libérale = l'égoïsme qui déclenche soit un mouvement autoritaire soit permet l'instauration de la tyrannie. La démocratie doit avoir toujours le respect de la représentativité, conjointement à la mobilisation participative. L'aristocratie ou ni même l'esprit révolutionnaire, les vrais dangers sont retrouvables a l'intérieur de la démocratie même et c'est dans cette révélation de philosophie politique qu'on se rend compte de la force d'expression philosophique de Tocqueville. Il réussit de mettre ensemble les soucis de la génération post révolutionnaire française et ses de sa propre génération qui travaille déjà pour une réforme constitutionnelle libérale. [...]
[...] Deuxièmement, il commence par une recherche qui étudie le propre d'un état social démocratique. Il va donner une définition de cet état social dans l'œuvre De la démocratie en Amérique : l'état social est ordinairement le produit d'un fait ou quelques fois des lois ou le plus souvent de ces deux causes réunies, mais une fois qu'il existe, on peut le considère comme la cause première de la plupart de lois, des coutumes et des ides qui règlent la conduite des nations. [...]
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