Althusser a tenté de développer la pensée de Marx dans un sens théorique et scientifique, en la débarrassant des doctrines marxistes dogmatiques et en y intégrant les apports du structuralisme et des sciences humaines. Louis Althusser a soumis les œuvres de Marx à une critique marxiste. Il a voulu montrer que, plutôt que de défier Marx, il fallait développer ses concepts théoriques en les appliquant à l'histoire du XXe siècle.
[...] 1939 : admis à l'Ecole normale supérieure ; études interrompues par la guerre. 1940-1945 : prisonnier en Allemagne. 1945-1948 : poursuit ses études à l'ENS. Agrégation de philosophie. Adhère au Parti communiste français. L'ENS et le drame de la folie (1948-1990) : Althusser est répétiteur à l'ENS ; il y enseignera toute sa vie. Dès 1965, ses œuvres acquièrent une grande notoriété auprès des intellectuels communistes. Il apparaît alors comme la conscience critique du PCF ; Souffrant de troubles psychiques, il étrangle sa femme au cours d'une crise de démence en 1980. [...]
[...] Rejetant le dogmatisme marxiste, Althusser tente d'élaborer une nouvelle philosophie marxiste. Selon lui insuffisamment développée par Marx, qui a privilégié l'analyse économique. Il élabore une conception de l'histoire à la fois marxiste et structurale, déterminée par les conflits entre les structures de la société. Lénine et la philosophie (1969) Althusser veut montrer que le marxisme-léninisme n'est pas simplement une nouvelle philosophie mais une nouvelle manière de philosopher, conçue comme indissociable de l'action politique. Philosophie et philosophie spontanée des savants (1974) Althusser distingue entre science et idéologie et démontre que l'activité scientifique objective est toujours doublée par un discours idéologique, qu'il s'agit pour la philosophie de critiquer. [...]
[...] Son apport Louis Althusser a soumis les œuvres de Marx à une critique marxiste. Il a voulu montrer que, plutôt que de défier Marx, il fallait développer ses concepts théoriques en les appliquant à l'histoire du XXe siècle. Pour Marx, la philosophie fait partie des superstructures, formations culturelles déterminées par les infrastructures économiques. Althusser veut montrer que les formations idéologiques jouent aussi un rôle important dans le fonctionnement de la société. Dans ses dernières œuvres, Althusser affirme la primauté de l'action politique sur la philosophie. [...]
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