Fiche de lecture semi-rédigée sur le deuxième discours sur la liberté de Ricoeur dans son article de l'Encyclopédie Universalis. Mise en relief de l'argumentation sur le passage d'une liberté intentionnelle à une liberté sensée, réalisée dans ce qu'Hegel appelle le "système du droit".
[...] - Pas de savoir portant sur la liberté en dehors de la conscience de cette loi fondamentale. Cependant, l'analyse de Kant se heurte à des difficultés qui fragilisent sa thèse, du fait de la dichotomie qu'il opère entre politique et éthique. - Difficile conciliation entre l'expérience humaine et la volonté objective. Il faut ajouter à la détermination par la loi la possibilité de désobéir, càd un rapport contingent, révocable, de la volonté au devoir. - Sens de la liberté oscille entre cette volonté objective, déterminée par son rapport à la loi et la volonté arbitraire, qui se révèle dans l'expérience humaine du mal. [...]
[...] - Le système du droit est l'ensemble des institutions grâce auxquelles la liberté devient une réalité et non un sentiment intérieur, entre faire ou ne pas faire. - Pour le système du droit, la liberté est le point de départ, la substance et la destination. - Le système de droit est l'empire de la liberté réalisée, le monde de l'esprit produit comme seconde nature à partir de lui-même - Hegel (Principes de philosophie du droit L'action intentionnelle doit s'accompagner d'un doublement du vouloir, d'une action normée et de la réalisation ou l'effectuation d'une œuvre. [...]
[...] - Descartes et les Scholastiques considèrent le jugement comme l'interaction entre l'entendement et la volonté libre. Il s'agit de causalité réciproque. - Transition de la volonté objective à la volonté subjective. C'est l'objectivation de la liberté dans l'Etat qui réalise le projet aristotélicien d'une philosophie de la liberté qui serait aussi une philosophie politique. - 1er seuil de la liberté réalisée : relation de contrat qui lie une volonté à une autre dans une relation réciproque. Chaque volonté renonce à sa particularité, la volonté est universalisée par l'échange contractuel des choses. [...]
[...] - Sa force : avoir tenté jusqu'au bout la différence entre liberté arbitraire et liberté sensée (objet de la Critique de la raison pratique)= cherche les conditions de possibilités de la volonté bonne. - Rapport entre liberté et loi : loi est ce qui rend connaissable la liberté, et la liberté est la raison d'être de la loi. - Etre libre n'est plus simplement être indépendant à l'égard de ses propres désirs, c'est être capable de subordonner son action à la loi du devoir, càd agir selon une maxime universalisable. [...]
[...] - Il n'est pas de projet effectif sans cette épreuve de la réalité, sans ce jugement exercé par les autres hommes et finalement sans le jugement du tribunal du monde ( ) La liberté apparaît alors comme une dialectique tendue entre une exigence infinie, qui reflète son pouvoir d'auto-affirmation, et la tâche d'auto-réalisation dans une réalité finie. - Individualité : confrontation entre l'infini de la réflexion et la finitude de l'actualisation. - 3ème seuil : la philosophie de la liberté réalisée culmine dans une théorie des communautés concrètes dans lesquelles la volonté est capable de se reconnaître elle-même. - Pas d'état ni de philosophie politique sans équation entre souveraineté de l'Etat et pouvoir de la liberté individuelle. [...]
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