Hegel s'oppose de la conception libérale de la société civile. Il voit dans l'histoire une marche vers l'état rationnel moderne. Sa doctrine de l'état rationnel, dans lequel se réalise la liberté du citoyen, est inséparable de sa philosophie de l'Histoire.
Hegel écrit à l'aube du capitalisme industriel dont il perçoit le potentiel et les souffrances qu'il peut infliger aux travailleurs. Hegel n'est pas un utopiste et ne veut pas se contenter d'une critique. Il veut penser son temps, saisir la rationalité de l'histoire en marche vers l'état rationnel.
La société civile est caractérisée par un individualisme égoïste et l'universalité de l'interdépendance des besoins.
[...] La critique de l'état libéral Hegel écrit à l'aube du capitalisme industriel dont il perçoit le potentiel et les souffrances qu'il peut infliger aux travailleurs. Hegel n'est pas un utopiste et ne veut pas se contenter d'une critique. Il veut penser son temps, saisir la rationalité de l'histoire en marche vers l'état rationnel. La société civile est caractérisée par un individualisme égoïste et l'universalité de l'interdépendance des besoins. Elle est caractérisée par trois aspects: - Le "système de besoins": La multiplication de besoins et leur satisfaction par le travail de chacun créent une situation d'interdépendance. [...]
[...] - L'état extérieur: L'état n'a d'autre fin que de garantir un ordre extérieur et de prendre en charge les plus pauvres. Hegel a clairement vu le développement de l'interdépendance entre les hommes, la paupérisation du plus grand nombre et la disparition du tissu social traditionnel. B. La doctrine de l'état rationnel Un des traits caractéristiques de la philosophie idéaliste allemande est l'anti-individualisme. Selon Hegel, l'état rationnel n'exige pas une négation de l'individu et de ses intérêts. C'est grâce à l'état et dans l'état que l'individu et ses intérêts particuliers peuvent se développer pleinement. [...]
[...] Hegel est dans la droite ligne de Spinoza et Rousseau qui avait eux aussi travaillé à dépasser l'opposition entre l'individu et la communauté, grâce à l'obéissance à la volonté générale. L'état ne peut être défini simplement par l'appareil de contrainte. Pour Hegel, il s'agit de "l'ensemble des institutions d'une communauté historique" (unis par la constitution, dont la réalité historique concrète est propre à chaque pays). Selon Hegel, l'état est l'accomplissement de la liberté devenue effective. L'avènement de l'état rationnel marque la fin de l'histoire humaine universelle (dont le moteur est le devenir concret de la liberté). [...]
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