Introduction sur l'Etre et l'Evènement:
L'Etre, c'est ce qu'il y a dans une situation donnée et objective, accessible par la connaissance et le savoir, que l'on peut d'ailleurs formaliser « mathématiquement » selon Badiou.
L'Evènement est au-delà de l'Etre. L'Evènement brise ce continuum de l'Etre, il est inaccessible à toute connaissance objective de la situation. C'est dans l'Evènement que se trouve la vérité. Celle-ci ne relève pas de la connaissance propre à l'Etre, mais de la fidélité du sujet à cet Evènement. La vérité n'a donc rien à voir ici avec l'acception usuelle du terme. Elle ne relève pas de la théorie, mais de la pratique. La Révolution française, la Révolution d'Octobre ou encore la Résurrection du Christ annoncé par St Paul constituent des Evènements qui brisent cette continuité de l'Etre. La vérité se manifeste dans la fidélité d'un sujet comme St Paul à cet Evènement.
Il n'y a de sujet que dans cette articulation à une procédure de vérité, c'est-à-dire de fidélité à l'Evènement. En d'autres termes, notre état permanent n'est pas celui du Sujet. L'état de sujet est un moment rare de notre existence Le Sujet est ce qui s'extrait de cette particularité pour prendre le risque de l'universel.
[...] Alain Badiou, Saint-Paul. La fondation de l'universalisme Introduction sur l'Être et l'Évènement : L'Être, c'est ce qu'il y a dans une situation donnée et objective, accessible par la connaissance et le savoir, que l'on peut d'ailleurs formaliser mathématiquement selon Badiou. L'Évènement est au-delà de l'Être. L'Évènement brise ce continuum de l'Être, il est inaccessible à toute connaissance objective de la situation. C'est dans l'Évènement que se trouve la vérité. Celle-ci ne relève pas de la connaissance propre à l'être, mais de la fidélité du sujet à cet Évènement. [...]
[...] Ces catégories doivent être absentées du processus selon Badiou. La logique identitaire, ou minoritaire ne propose qu'une variante du recouvrement nominal capitaliste. Celui se traduit par une hostilité à l'encontre des noms de procédures de vérité, tels art, science, politique, systématiquement remplacés par des noms tels culture, technique ou gestion. Ainsi, nous refusons tout concept générique et tombons dans le particularisme. La culture, en se substituant au mot art, s'impose comme particulière, relative à une identité sans laquelle on ne peut la comprendre. [...]
[...] du contexte politique et culturel) et la vérité (à comprendre ici encore non pas dans un sens substantiel, mais dans un sens évènementiel). Notre monde est finalement très simple, Badiou le caractérise par deux traits essentiels : - une extension continue des automatismes du capital : le monde est de plus en plus configuré comme un marché, ce qui confirme la prédiction de Marx. - un processus de fragmentation en identités fermées, et l'idéologie culturaliste et relativiste qui accompagne cette fragmentation Cela n'empêche pas Badiou de dire du cosmopolitisme contemporain qu'il est bienfaisant. [...]
[...] Étants et Non-Étants Cette dialectique renvoie chez Badiou à la dialectique entre l'Être et l'Évènement. Du point de vue de l'Être, situation courante spécifiée en de multiples étants, l'Évènement n'existe pas. À l'inverse, pour le Sujet, engagé donc dans un processus de vérité, ces étants normaux sont insignifiants face aux seul Etant qui vaille, c'est-à-dire l'Évènement, et ses conséquences, les non-étants. L'universel de la vérité s'adresse bien à ces multiples étants propre à l'être et ne peut donc les ignorer. [...]
[...] La vérité se manifeste dans la fidélité d'un sujet comme St Paul à cet Évènement. Il n'y a de sujet que dans cette articulation à une procédure de vérité, c'est-à-dire de fidélité à l'Évènement. En d'autres termes, notre état permanent n'est pas celui du Sujet. L'état de sujet est un moment rare de notre existence Le Sujet est ce qui s'extrait de cette particularité pour prendre le risque de l'universel. Chapitre I : Contemporanéité de St Paul Pourquoi St Paul ? [...]
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