Fiches, Histoire de la pensée politique, l'homme et la cité, déterminisme, Jean-Jacques Rousseau
L'état naturel de l'homme c'est l'état politique, l'état social. Inclination naturel pour que les hommes se réunissent et forment une cité. L'homme est naturellement un animal politique.
Il n'y a pas d'homme vivant en dehors de la société, cas des ermites, et de Mowgli. L'homme qui vivrait hors cité serait soit un demi dieu, soit un demi fou.
La société est une spécificité humaine. Différence avec l'animal grâce au langage, communication, développement du comportement social, et nécessité de développement ses facultés grâce aux autres. L'homme a besoin de recevoir pour cela au début de sa vie et de s'appuyer sur les autres à la fin de sa vie.
[...] I. La comptabilité entre le caractère de la société et la dimension surnaturelle de l'homme. A. L'homme est sacré, supériorité de l'individu. Dieu est au commencement et à la fin. TT Homme est animé d'une âme immortelle. La vie terrestre n'est qu'un passage. La société politique n'est qu'une vérité temporelle, l'âme individuelle est appelée à l'éternité. La société n'est qu'une vérité temporelle, l'âme individuelle est appelée à l'éternité. L'individu de ce point de vue est donc supérieur à la société. [...]
[...] Pkoi est ce qu'n est pas perdant ? pcq la volonté général correspond à celle de chacun des membres. Une loi doit être conforme à la volonté générale est forcement bonne. Légicentrisme. La société est un mal nécessaire, un mal tt de même, l'autorité doit être fondée sur la volonté des hommes. Système autoritaire et individualiste. II/ Consécration et critique. A. La consécration : la déclaration des dts de l'homme. Dimension naturelle de Locke, à travers les dts naturels et inprescritpibles de l'homme. [...]
[...] La politique est liée à l'éthique. Epanouissement de l'homme suppose un bien moral. L'état doit rendre les citoyens vertueux pr l'équilibre de la société. Pr que les hommes soient vertueux , il y a des conditions : - l'unité, il n'y a pas de société sans unité. Ce n'est pas en contradiction de la possession privée de biens. - l'amitié, qui conduit au partage des choses, poursuivre un bien commun, avoir le sens de la société - la justice, justice commutative et justice distributive, notions L1. [...]
[...] Reprise de la pensée de rousseau pr justifier/ dts determinés par la loi ils sont civils, pas de resistance à la loi pcq volonté générale et donc à ce que veut chacun. B. Critique du contrat social. - Les lumières écossaises. - La contre révolution, avec Joseph de Maistre et charles mauras. Fiche Le determinisme. Anthropologie. Reprise de la thèse de Descartes : science universelle capable d'expliquer n'importe quel phénomène visible. Connaissance des choses simples permet par analogie une connaissance des choses complexes. Machine. Expliquer totalement le fonctionnement de l'homme. [...]
[...] Les hommes abandonnent la totalité de leurs dts naturels absolus au profit du Léviathan. Celui-ci est censé vouloir ce que veut tt le gpe, unité réelle, représenté par un pvr étatique fort. Transfert de l'intérêt de l'individu à l'intérêt de l'état. C. John Locke. Libéralisme. TT gouvernement doit avoir un pvr limité, ne peut exister que par le consentement des gouvernés. Passage de l'état nature à l'état social se fait par contrat. a. L'état de nature. A cet état, les hommes vivent libres et égaux. [...]
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