Chefferie indienne, Pierre Clastres, sociétés primitives, état formalisé, pouvoir
Pierre Clastres est un anthropologue et ethnologue français du 20ème siècle. Il est reconnu pour son ouvrage « La société contre l'Etat ». Il s'est notamment intéressé de près aux sociétés primitives d'Amérique du Sud (Guayaki, Guarani, Yanomami). Il s'est particulièrement penché sur le fait que ces sociétés-là ne possèdent pas un état comme le conçoivent les Occidentaux, un état formalisé qui peut se révéler coercitif.
[...] On pourrait se poser la question suivante : En quoi la chefferie indienne est-elle une conception différente que nous avons du pouvoir en Occident ? Il perçoit que ces sociétés sont des sociétés de refus de l'Etat et le démontre. Echange et Pouvoir : philosophie de la chefferie indienne explique le rôle du chef et son rapport à la société. On peut alors comprendre que les indiens refuse un pouvoir apparent, que la politique existe par la négative et qu'il existe une opposition entre la culture et la nature. [...]
[...] L'auteur montre que le chef indien a peu d'autorité, il nous fait un descriptif du comportement qu'un chef doit avoir : le chef doit être bon orateur, la générosité doit faire partie de lui, qu'il soit faiseur de paix Dans certaines tribus le chef possède un pouvoir civil et militaire c'est-à-dire que pendant une guerre le chef a un pouvoir sur tous les guerriers, on pourrait y trouver une ressemblance avec les Occidentaux ou le Président dans certains pays est le chef de l'armée en cas de guerre. Mais à la fin de la guerre le chef indien perd le pouvoir coercitif. [...]
[...] Les femmes atteste de la légitimité du pouvoir du leader mais servent aussi comme moyen de marchandise lors de la défaite d'une tribu il se doit de donner des femmes à l'autre chef qui décide d'en faire soit son épouse soit une esclave. Des tribus se servent des expéditions militaires pour se ressourcer en épouses ou esclaves. Les tribus sont classées en degré c'est-à-dire que des tribus avec un certain degré pouvaient se permettre plus de chose qu'une tribu inferieure en degré. Certains chefs dans des tribus étaient à la fois des chamans ce qui leur permettait d'avoir plus de pouvoir. [...]
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