L'Etat a un pouvoir légitime (droit de commander). Dans le savant de la Politique, de Max Weber, il y a l'origine de la légitimité : la tradition (monarchie héréditaire), le charisme (De Gaulle, Hitler), ou la loi (démocraties). Il y a aussi le fait que la raison peut attribuer de la légitimité à un Etat ou à une loi si elle y discerne de la justice. La force physique entraîne l'obéissance mais on obéit volontiers à l'Etat alors que la force n'y est pas toujours. On est obligés d'obéir à l'Etat (force et légitimité), contrairement à un brigand auquel on est contraint d'obéir (force sans légitimité).
[...] Philosophie politique I/les concepts principaux de la philosophie politique A. La politique La politique, ce sont les mesures prises par l'État, la lutte violente ou pacifique pour la conquête du pouvoir, et l'activité humaine dont le but est l'organisation stable d'une population. Le pouvoir, c'est la capacité à imposer sa volonté à celle d'autrui, i-e à lui faire faire ce que spontanément il ne veut pas faire. Il y a le pouvoir physique (armée), juridique et de prestige (gloire, charisme). [...]
[...] L'absolutisme Léviathan de Thomas Hobbes : l'état de nature est l'état où les Hommes sont absolument libres, et cet état mène à une guerre de tous contre tous car les Hommes ont les mêmes désirs, et les ressources sont rares (=concurrence). Il y a donc un gaspillage des ressources et de la pauvreté. La liberté naturelle conduite à l'insécurité donc thèse : la loi et l'État procurent la sécurité et la paix. La multitude obéit à l'État (abandon des libertés naturelles et des pouvoirs). L'État est donc absolu. Critique de l'absolutisme, Traité du gouvernement civil (John Locke). [...]
[...] Le droit naturel La justice est l'idéal de la raison. Dire que la légitimité puisse résider dans la justice c'est supposer qu'il existe une vraie justice. Existe-t-il une justice (humain) ou un droit naturel (inhumain) ? Croire qu'il existe un droit naturel, c'est dire qu'il existe des actions objectivement justes ou injustes. a. Le conventionnalisme Thèse : la justice et le droit sont des conventions humaines. Il n'existe en effet pas de justice et de doit ailleurs que dans l'espèce humaine, et les droits sont divers (Pascal, plaisante justice qu'une rivière arrête Par exemple, l'excision est soit barbare soit un acte moral et religieux selon les endroits. [...]
[...] Un bon législateur doit choisir la loi qui aura le plus de conséquences heureuses pour le plus grand nombre. Critique : Kant, Théorie et pratique : contradiction entre l'universalité de la loi et la particularité du bonheur. De plus, l'État bienveillant est nécessairement tyrannique (sacrifice de l'individu au service de la collectivité) ; ex : État nazi : rendre les Aryens heureux = éliminer les défauts. Le bonheur n'est pas le but de l'existence selon Kant, la dignité vaut plus. Et, la prévision des effets d'un choix politique est très difficile. [...]
[...] Il y a donc des raisons d'instituer un État : lois et tribunaux impartiaux nécessaires pour protéger et rendre concrets les DN. Pour Locke, la sécurité passe aussi par la protection des libertés (loi = coexistence pacifique des libertés). Il soutient le droit de résistance à l'oppression. C. Le socialisme Marx, l'idéologie allemande ; critique des conceptions de l'État de droit (État séparé de la société : Rôle d'arbitre). Pour qu'il soit légitime d'obéir à l'État, il doit être indépendant de la société. [...]
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