Hannah ARENDT, HEIDEGGER, totalitarisme. antisémitisme, impérialisme, ociété de consommation
Hannah ARENDT, de son vrai nom Johanna ARENDT, est philosophe et professeur de théorie politique elle est né en Allemagne (Hanovre) en le 14 octobre 1906 et est décédée le 4 décembre 1975 à New York.
En 1924, après avoir passé son baccalauréat en Allemagne, elle se dirige à l'étude de la philosophie à l'université de Marbourg et de la théologie à l'université de Fribourg-en-Brisgau et de la philologie classique à l'université d'Heidelberg. Elle se révèle être une brillante et une intelligence étudiante.
Elle rencontre, en 1925, HEIDEGGER avec lequel elle a été influencée à la fois sur les plans intellectuel et amoureux. Elle rédige, sous la direction de Karl JASPERS, une thèse qui porte sur le Concept d'amour chez Augustin
[...] La pensée, II. Le vouloir, PUF, Paris Considérations morales Rivages-Poche, Paris « L'Intérêt pour la politique dans la pensée philosophique européenne contemporaine », Les Cahiers de Philosophie, no Penser l'événement, Belin, Paris La nature du totalitarisme, Payot, Paris Juger, Le Seuil, Paris Qu'est-ce que la politique ? texte établi et commenté par Ursula LUDZ, Le Seuil, Paris La philosophie de l'existence et autres essais, Payot, Paris Responsabilité et jugement, Payot, Paris Journal de pensée (1950–1973), Le Seuil, Paris Édifier un monde, Interventions 1971-1975, Le Seuil, Paris Idéologie et terreur, Hermann, Paris Écrits juifs, Fayard, Paris Le titre orignal en anglais est The human condition. [...]
[...] Ainsi, le totalitarisme se distingue, selon Hannah ARENDT, du régime autoritaire traditionnel qui, lui, se limite à un territoire bien déterminé. Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine. Son premier livre est publié en 1951 sous le titre Les Origines du totalitarisme, et en 1958 elle publie Condition de l'homme moderne puis en 1961 elle publie un recueil de textes sous le titre La Crise de la culture en 1961. [...]
[...] Les analyses et réflexion d'Hannah ARENDT sur le totalitarisme continue à faire autorité. Hannah ARENDT propose, notamment dans Condition de l'homme moderne et La Crise de la culture une nouvelle conception de la politique. En effet, elle s'éloigne des conceptions classiques qui portent un intérêt aux aspects théorique et pratique. Elle a une conception de l'espace public en tant qu'espace soumis au changement continuel de l'humanité. Pour Hannah ARENDT, la condition humaine est caractérisée par trois activités qui sont le travail, l'œuvre et l'action. [...]
[...] Elle rencontre, en 1925, HEIDEGGER avec lequel elle a été influencée à la fois sur les plans intellectuel et amoureux. Elle rédige, sous la direction de Karl JASPERS, une thèse qui porte sur le Concept d'amour chez Augustin. Elle obtient en 1929 une bourse d'études qu'elle consacre, jusqu'en 1933, à l'étude de la biographie de Rahel VARNHAGEN. Elle fait paraitre cette biographie en 1958. Elle est divorcée en 1937. Elle se remarie en 1940 avec Heinrich BLUCHER. Avec l'instauration du régime nazi, elle fuit l'Allemagne en 1933 pour la France puis elle rejoint les Etats-Unis d'Amérique en 1941. [...]
[...] Ouvrages publiés du vivant d'Hannah ARENDT Le Concept d'amour chez Augustin, Rivages, Paris Hannah Arendt et Günther Anders, Les Élégies de Duino de Rilke, in Rainer Maria Rilke, Élégies de Duino, Rivages, Paris Les Origines du totalitarisme, Cet ouvrage, édité en 1951 est publié en trois volumes : L'antisémitisme, L'impérialisme, Le système Totalitaire Condition de l'homme moderne, Calmann-Lévy, Paris 1961. Rahel Varnhagen. La vie d'une Juive allemande à l'époque du romantisme, Tierce, Paris 1986. La Crise de la culture, Gallimard, Paris Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal Gallimard, Paris Essai sur la révolution, Gallimard, Paris Vies politiques, Gallimard, Paris Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, Calmann-Lévy, Paris 1972. Ouvrages publiés à titre posthume La Tradition cachée. Le juif comme paria, Christian Bourgois, Paris La Vie de l'esprit : I. [...]
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