Approche anthropologique du politique, politique est-il le propre de l'homme, Aristote, vie collective chez les animaux, processus de décision, science politique
L'homme = une espèce animale particulière, qui se caractérise entre autres par la station debout et un cerveau volumineux, mais surtout par la faculté de raisonner. Cette faculté de raisonner lui permet par ailleurs d'être libre.
Politique = ce qui a trait au gouvernement de la cité, à l'organisation de la vie en commun et en particulier l'organisation de la distribution du pouvoir dans le groupe. C'est aussi l'ensemble des principes et des règles décidées par les autorités du groupe, la ligne d'action décidée par le choix d'objectifs et de moyens, la mise en place de règles qui s'appliquent à tout le groupe.
[...] L'homme n'est pas un animal politique : Rousseau Rousseau bouleverse cette conception. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, réfute explicitement Hobbes : le portrait que ce dernier dresse de l'état de nature est erroné, puisqu'il attribue aux hommes sauvages des vices que les hommes n'ont appris qu'en se civilisant. Rousseau imagine un état de nature paisible, les hommes ne se rencontrent quasiment jamais, pas de manière violente puisque l'instinct de conservation (ou amour de soi) + pitié. [...]
[...] L'approche anthropologique du politique : le politique est-il le propre de l'homme ? Définitions : L'homme = une espèce animale particulière, qui se caractérise entre autres par la station debout et un cerveau volumineux, mais surtout par la faculté de raisonner. Cette faculté de raisonner lui permet par ailleurs d'être libre. Politique = ce qui a trait au gouvernement de la cité, à l'organisation de la vie en commun et en particulier l'organisation de la distribution du pouvoir dans le groupe. [...]
[...] La politique, c'est le processus de décision, de mise en place d'un Droit commun à tous les membres. Pas une configuration naturelle qui n'a pour but que la simple survie du groupe, et où ni la désignation du chef ni les règles ne sont choisis avec la participation des membres. Loup alpha en général le père des autres loups qui composent la meute ; les règles permettent plus d'efficacité à la chasse, la protection des louveteaux, donc essentiellement la survie du groupe. [...]
[...] Période où les hommes ne possédaient pas la science politique, seulement le feu et les arts. Cet état mettant la survie de l'espère en danger, Zeus accorde la justice + pudeur pour permettre la vie commune harmonieuse. Délai entre le premier et le deuxième don, qui suggère que les hommes n'ont pas toujours été des animaux politiques et qu'il y aurait eu une sorte d'état de nature avant qu'il ne se civilise. Cependant, une fois la science politique acquise, elle est immuable, puisque c'est un don des Dieux, à jamais inscrite dans leur nature. [...]
[...] L'homme est la seule espèce animale où la politique peut se développer (La politique se limite à l'homme). A. Certes, Les formes d'organisation de vie collective chez les animaux existent Les meutes de Loups Gris : hiérarchie. les loups alpha, puis plusieurs générations de louveteaux, jusqu'aux loups oméga, contre lesquels se déchaîne en général toute l'agressivité de la meute. Répartition des rôles : le couple alpha est le seul à procréer et le mâle alpha se nourrit en premier. Il peut aussi prendre des décisions comme la poursuite ou non d'un intrus. [...]
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