Au cours des deux conférences prononcées en 1917 et 1919, Max Weber formule plusieurs idées capitales qui vont faire date : le concept de neutralité axiologique qui permet au savant de faire œuvre de science grâce à la distanciation que celui-ci opère entre son objet d'étude et ses jugements de valeur. Il développe également une réflexion sur le but et l'essence de la science. Il s'attache aussi à décrire la naissance de l'État moderne et les caractéristiques de l'État bureaucratique. Enfin, il élabore une audacieuse éthique pour chaque profession, l'éthique de conviction d'une part, l'éthique de responsabilité de l'autre. Tous ces aspects sont développés dans cette fiche de lecture.
[...] En lien avec cette idée, le sociologue note que la passion joue un rôle fondamental dans le processus de la recherche et que la passion est indispensable pour avoir la vocation de savant. Enfin, Weber souligne, dans cette description de la profession et la vocation de savant, que le rôle du professeur est fort différent de celui du chef : ce ne sont pas les mêmes qualités que réclament ces deux rôles, et il est extrêmement rare que ces qualités si différentes puissent coexister en un seul homme. Le savant n'a pas, dans l'exercice de sa profession, à choisir entre telle ou telle vision du monde inconciliable avec les autres. [...]
[...] Pour rompre avec cette “perversité”, l'article proposait de soumettre l'idée de profession [ ] à une critique radicale.» C'est dans ce contexte de mise en accusation radicale de la profession d'intellectuel et de savant que Max Weber intervient en novembre 1917 afin de répondre à ce courant d'idées qu'il ne juge pas favorablement. C'est dans le même cadre que la conférence La profession et la vocation de politique a été prononcée le 28 janvier 1919 à Munich, soit plus d'un an après la première. [...]
[...] Ainsi, nous pouvons en tirer plusieurs conclusions. Dans un système où l'activité d'homme politique n'est pas rémunérée, cela favorise un régime ploutocratique : ceux qui sont assurés d'avoir un revenu peuvent s'adonner à la chose publique tandis que les autres sont nécessairement obligés de travailler pour subsister en conséquence, seuls les rentiers peuvent donc faire de la politique. En revanche, dans un système où l'homme politique vit de la politique, les partis sont en luttes pour contrôler la distribution des postes administratifs. [...]
[...] Ainsi, il estime que l'enthousiasme de Platon pour le monde des idées s'explique par la découverte d'un nouvel outil intellectuel, l'un des plus grands instruments de toute connaissance scientifique : le concept. Ce furent les Grecs qui les premiers surent utiliser cet instrument, qui permettait de coincer quelqu'un dans l'étau de la logique de telle sorte qu'il ne pouvait s'en sortir en reconnaissant, soit qu'il ne savait rien, soit que telle affirmation représentait la vérité et non une autre, une vérité éternelle qu'il ne s'effacerait jamais comme l'action de l'agitation aveugle des hommes[5]. [...]
[...] Mais toutes ces illusions l'art, la nature et Dieu se sont aujourd'hui effondrées : Qui donc encore, de nos jours, croit à l'exception de quelques grands enfants qu'on rencontre encore justement parmi les spécialistes que les connaissances astronomiques, biologiques, physiques ou chimiques pour nous enseigner quelque chose sur le sens du monde où même nous aide à trouver les traces de ce sens, si jamais il existe Le sociologue allemand rappelle le rôle essentiel du progrès dans la science ; ce progrès a pour conséquence de condamner toute découverte scientifique à disparaître. En conséquence, si les avancées scientifiques sont vouées à être dépassées, quelle est alors la signification de la science ? Pour Max Weber, l'intellectualisation et la rationalisation ont conduit au désenchantement du monde : Le “progrès” comme tel a-t-il un sens discernable dépassant la technique, de telle sorte que se mettre à son service constituerait une vocation ayant un sens ? [...]
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