Race et Histoire, Claude Lévi-Strauss, anthropologie culturelle, ethnocentrisme, UNESCO 1952
Biographie de l'auteur : Claude LEVI-STRAUSS, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et décédé à Paris le 30 octobre 2009, est considéré à la fois comme un anthropologue, ethnologue et philosophe français en raison du caractère pluridisciplinaire de son œuvre. Durant sa jeunesse, il s'intéresse à une multitude de domaines, tout en ne négligeant pas ses études, qu'il réussit avec succès. En 1931, il est agrégé de philosophie, et se voit offrir quelques années plus tard une opportunité qui orientera sa carrière de façon marquante, celle d'enseigner la sociologie à l'université de Sao Paolo. Il y séjournera ainsi entre 1935 et 1938, et effectuant durant cette période un certain nombre de terrains ethnographiques, c'est véritablement le début de son engagement en ethnologie. De retour en France après s'être momentanément expatrié aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale, il soutient sa thèse « Les structures élémentaires de la parenté » en 1949 et publie en 1955 Tristes Tropiques, œuvre lui valant le début de sa notoriété et de sa reconnaissance. Ainsi, il travaille par la suite sur de nombreux sujets tels que le totémisme ou les mythes, consignant ses recherches et ses analyses dans de nombreux ouvrages. Auréolé d'un certain nombre de titres et de fonctions, tels que professeur au Collège de France et Académicien, Claude LEVI-STRAUSS reste mondialement reconnu comme un des grands classiques incontournables en matière d'anthropologie et de sciences humaines.
[...] En effet, celle-ci s'est majoritairement réalisée de manière forcée, de par les conquêtes occidentales, autant sur le plan militaire qu'économique ou religieux ; ce n'est que du fait que la culture occidentale a été imposée que les peuples autochtones alors comme subjugués se sont soumis à ce mode de vie. De cette façon, l'on peut dire que c'est plutôt par absence d'alternatives que par véritable empathie pour la culture occidentale que de nombreux peuples ont délaissé leur propre culture pour celle-ci. La question coloniale connaît donc encore des répercussions visibles de nos jours. C'est là encore une critique à l'encontre de la supériorité des cultures occidentales sur d'autres cultures, et plus globalement, à l'encontre des jugements de valeur accordés à toute culture, quelle qu'elle soit. [...]
[...] Anaïs LEHMANN / 1A0 Conf 3 Fiche de lecture : Claude LEVI-STRAUSS, Race et Histoire. Présentation de l'auteur et de l'ouvrage Biographie de l'auteur : Claude LEVI-STRAUSS, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et décédé à Paris le 30 octobre 2009, est considéré à la fois comme un anthropologue, ethnologue et philosophe français en raison du caractère pluridisciplinaire de son œuvre. Durant sa jeunesse, il s'intéresse à une multitude de domaines, tout en ne négligeant pas ses études, qu'il réussit avec succès. [...]
[...] C'est notamment ce que contribue à mettre en forme la structure de l'ouvrage. Composée de dix chapitres plutôt courts, l'œuvre peut ainsi se lire, au-delà d'une initiation à l'ethnologie, comme une sorte de manuel accessible relatant les principaux concepts relatifs aux notions de race et de culture. Ainsi, chaque chapitre se réfère à une notion primordiale, et celles-ci associées les unes aux autres aboutissent habilement à la compréhension de la thèse de l'auteur dans sa globalité. C'est en tous les cas ce que j'ai pu conclure de ma lecture personnelle, qui m'a invitée à approfondir mon intérêt pour cette science sociale dont l'enseignement n'est en France proposé que dans le cadre d'études supérieures. [...]
[...] Ceci le mène à démontrer que le progrès dans l'histoire de l'humanité est certes manifeste, mais qu'il ne s'est pas opéré tout au long d'un processus continuel mais plutôt selon la forme de « petits bonds », sans occulter la possibilité pour un progrès de ne pas être définitif et d'entraîner une flagrante régression des sociétés concernées ou un échec. Ainsi, cette théorie rejoint l'idée communément admise, bien que fausse, selon laquelle une société n'évoluant pas du point de vue du système de valeurs que nous avons adopté, soit au regard du prisme de la culture occidentale, apparaît alors comme stationnaire. Selon LEVI-STRAUSS, il faut plutôt se baser sur une conception de l'histoire cumulative. C'est encore et toujours l'ethnocentrisme qui est ici critiqué. [...]
[...] Présentation de l'œuvre : Race et Histoire fait écho à une commande de l'UNESCO en 1952 d'ouvrages sur le thème du racisme. LEVI-STRAUSS décide ainsi de traiter cette question dans le cadre de sa spécialité, soit l'ethnologie ou anthropologie culturelle, tout en restant quelque part en permanence en analogie avec les représentations racistes auxquelles il s'oppose. Peu connu à l'époque, aux aurores de sa carrière en quelque sorte, il publie donc une œuvre se voulant novatrice sur la question des races et des civilisations humaines, s'opposant notamment à la thèse racialiste de Joseph Arthur de GOBINEAU. [...]
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