Platon met en avant l'occasion de la substitution de la technique politique à l'homme politique. L'hypothèse que le politique doit être recherché dans le genre des hommes qui ont une connaissance scientifique est le point de départ de la division. Ils s'accordent sur la définition de la technique politique comme technique du pastorat des hommes (science cognitive autodirectrice).
Elle est la méthode privilégiée du dialecticien. Platon utilise le vocabulaire du genre et de l'espèce en admettant qu'une espèce d'un genre puisse être à son tour un genre pour les espèces qui la composent. La division part d'un genre (multiplicité) pour atteindre une espèce (unité). À chaque étape, c'est la présence ou l'absence de la détermination qui permet la double spécification.
[...] La division échoue puisqu'on ne sait pas distinguer entre la direction des hommes et celle des autres vivants, la distinction n'est pas encore faite entre l'exercice humain de l'autorité politique et l'exercice divin de l'autorité pastorale. Thèse de Socrate : il n'est pas de politique sans cosmologie, c'est-à-dire sans une compréhension de ce qu'est le vivant humain qu'il faut diriger, de ce que sont la nature et sa situation au sein du monde II. La deuxième définition du politique au moyen du mythe Les trois étapes de la vie du monde 1. Le règne de Kronos : premier âge du monde. L'autorité divine s'exerce sur le monde. [...]
[...] En somme, la politique se définit par ses activités spécifiques. On ne saurait trouver de paradigme à la politique qu'à la condition que cette dernière soit une réalité composée d'éléments distincts et que l'un d'eux est partiellement connu (analogie). Cet élément est le soin que le politique prend de la communauté qu'il gouverne (comme le tisserand). Le tissage comme la politique utilise des techniques auxiliaires La juste mesure Toute recherche savante, toute connaissance, repose sur l'aptitude à ressembler sous une même espèce des individus distincts mais ressemblants et vice versa. [...]
[...] Les différentes constitutions : la loi et le savoir La constitution droite est un régime monarchique ou aristocratique qui possède la science politique. La loi est vue comme un instrument qui peut s'avérer accessoire. Elle est un outil parmi d'autres de l'opération d'unification et de soin qui caractérise la politique. Ce sont les spécialistes compétents qui doivent légiférer et non pas n'importe lequel des citoyens pour Platon (image du navigateur, du médecin) Le politique et ce qui lui ressemble Les techniques auxiliaires à la politique sont la stratégie militaire, la technique judicaire, la rhétorique et la pédagogie. [...]
[...] La définition pastorale du politique est une définition d'un autre âge. La cité ne peut exister qu'à partir du moment où les humains connaissent des besoins. Le dieu finit par laisser le monde à lui-même 2. Le monde doué d'un mouvement autonome : les hommes rajeunissent, le dieu doit mettre un terme à l'autonomie du monde sous peine de destruction. En somme, le divin doit nécessairement se retirer ainsi que la pensée Etat intermédiaire : L'autorité divine ne fournit plus tous les moyens de subsistance (apparition de la violence, phénomène nouveau). [...]
[...] "Le politique", Platon I. La première définition du politique au moyen de la division Platon met en avant l'occasion de la substitution de la technique politique à l'homme politique. L'hypothèse que le politique doit être recherché dans le genre des hommes qui ont une connaissance scientifique est le point de départ de la division. Ils s'accordent sur la définition de la technique politique comme technique du pastorat des hommes (science cognitive autodirectrice). La division dichotomique Elle est la méthode privilégiée du dialecticien. [...]
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