Du mensonge à la violence, Crisis of the Republic, Hannah Arendt, 1972, Du mensonge en politique, La désobéissance civile, Sur la violence
Femme de tête, Hannah Arendt est une des plus grande philosophe politique du XXème siècle (née en 1906, morte en 1978). Formée par de grands esprits (Heidegger, Husserl, Karl Jaspers), elle porte sur le monde un regard d'autant plus pertinent qu'elle a pu apprécier de près le fonctionnement de diverses démocraties occidentales, ayant vécu en Allemagne, en France et aux Etats-Unis à une époque plus que troublée. Son oeuvre critique, mais non pessimiste, propose d'ouvrir les yeux sur le mal qui ronge nos sociétés à travers plusieurs ouvrages (Les origines du totalitarisme, La crise de la culture, La condition de l'homme moderne, L'essai sur la révolution). H. Arendt nous laisse un héritage d'une grande intelligence que nous avons tout intérêt à regarder de près si l'homme désire enfin reprendre la maitrise de sa destinée.
[...] L'auteur montre quelles sont les causes de l'échec américain au Viêt-Nam (manque de connaissance du contexte diplomatique entre Russes et Chinois ; manque de connaissance du contexte historique concernant le Viêt-Nam, jamais envahi ; désir de perpétuer une image du bloc de l'Ouest contre le bloc de l'Est). Elle s'interroge ensuite sur la vraie raison de cette guerre : serait-elle l'expression de désirs impérialistes ? (l'enjeu de la présence de bases militaires en est l'exemple le plus parlant). IV / Ici, H. Arendt dénonce les dangers de l'autosuggestion qui entraine la perte de contact avec le public auquel est destiné l'information et, plus grave encore, avec la réalité. Ce danger est d'autant plus grand dans une société démocratique où une grande part de l'information est accessible. [...]
[...] Elle n'est donc pas porteuse d'une vérité intrinsèque et intangible (p. 10) ; 1 Cette sorte de capacité active, voire agressive, est bien différente de notre tendance passive à l'erreur, à l'illusion, aux distortions de la mémoire, et à tout ce qui peut être imputé aux insuffisances des mécanismes de la pensée et de la sensibilité (p. 9). - le mensonge n'est pas en conflit avec la raison, dans la mesure où il décrit les évènements tels qu'ils auraient pu se passer (p. [...]
[...] Arendt, la désobéissance civile intervient dans un contexte où les individus minorité organisée p ou majorité concurrente p. 78) aspirent au changement car ils ont acquis la conviction que les mécanismes de l'évolution sociale sont devenus dysfonctionnels (p. 76). C'est cette conviction qui va les pousser à remettre en cause l'autorité des lois (p. 71). Ainsi, la désobéissance civile est la marque du retrait, par les citoyens, de leur consentement au contrat social horizontal Cette forme de contrat social correspond à l'alliance existant entre les membres d'une sociéta. [...]
[...] Cette affirmation nous semble éminement pertinente : plus l'exercice du pouvoir s'éloigne de celui à qui il a été pris, plus celui qui a remis son pouvoir entre les mains d'autrui a le sentiment de le perdre. Dès lors, la frustration, la colère et ainsi, la violence ne peuvent qu'éclater. Comme le dit l'auteur, la violence est instrumentale. Aussi, et c'est ce qui nous semble être en train d'arriver, lorsqu'un individu perd la faculté d'agir sans forcément avoir conscience des causes de cette perte, il fera sienne la raison proche comme étant celle de sa violence. [...]
[...] Pour Locke, ce type de liens permet à la société de demeurer intacte, alors même que le gouvernement est dissout (p. 88). La forme la plus appropriée à la désobéissance civile semble être l'association pour H. Arendt : la pratique de la désobéissance civile n'est pas autre chose que la forme la plus récente de l'association volontaire (p. 97). Le remède face à cette crise des institutions, permettant la participation effective des citoyens, serait d'accorder une place politique équivalente aux associations de désobéissance civile que celle accordée aux diverses associations de défense d'intérêt privé3. [...]
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