Le Savant et le Politique est un recueil de deux conférences prononcée en 1919 qui porte sur « le Métier et la vocation » de « savant » et de « politique ». Max Weber tente ainsi de dégager l'éthique propre à chacune de ces activités ainsi que leur finalité, ce qui le conduit notamment à élaborer le concept fondamental de « neutralité axiologique ». Il s'attache également à placer son analyse dans la perspective plus large de l'émergence de la modernité qui caractérise alors le monde européen.
Précision : Max Weber aborde ici uniquement les sciences sociales, c'est-à-dire la sociologie et l'économie (la science politique ne s'est pas alors affirmée puisqu'elle est confondue avec la philosophie politique ou le droit). Les sciences formelles (mathématique, géométrie) et empiriques (biologie, physique, chimie) ne sont aucunement prises en compte.
[...] Chacune d'elles reposent sur un élément qui l'a légitime. La domination charismatique est fondée sur la reconnaissance par la société du caractère exceptionnel et/ou irrationnel du chef, quels que soient les motifs de cette reconnaissance (don surnaturel, caractère sacré, courage), ce dernier pouvant être un souverain, un héro, un prophète ou un sauveur. La domination charismatique est donc légitimée par l'exceptionnalité de celui qui détient l'autorité. La domination traditionnelle est fondée sur le respect de la coutume et de la tradition, c'est-à-dire tout ce qui est perçu comme ayant toujours existé. [...]
[...] Elle est fondée sur une autorité qui s'appuie sur des lois et des textes impersonnels. C'est sur cette croyance que s'est développé l'Etat moderne, notamment l'Etat démocratique, qui est devenu une entreprise à caractère institutionnel à travers la bureaucratie. La domination rationnelle légale est donc légitimée par la légalité, laquelle repose sur la validité d'un statut légal du pouvoir. L'éthique de l'homme politique Max Weber considère l'éthique comme un système de valeur personnellement construit, contrairement à la morale, issu de la culture. [...]
[...] La modernité est donc selon Max Weber à l'origine d'un désenchantement du monde. La science moderne ne peut donner du sens au monde A l'aune du désenchantement du monde, le fait que les sciences modernes n'offrent aucun sens au monde apparaît chez Max Weber comme assez évident. Malgré leur rationalité, elles ne peuvent répondre à certaines questions élémentaires de l'existence humaine, notamment la mort ou la souffrance. Conscient de ces limites et de la difficulté d'acquérir une culture scientifique, Max Weber rappelle ainsi que les croyances et pratiques religieuses ne disparaîtront pas, mais seulement que l'éthique religieuse a perdu le rôle structurant des représentations symboliques et des conduites sociales qu'elle avait autrefois. [...]
[...] Il adhère également à l'Association pour la politique sociale, pour laquelle il rédige un rapport sur les travailleurs agricoles en Prusse-Orientale et débute une carrière universitaire en enseignant l'économie politique à Fribourg puis Heidelberg. En 1899, il est docteur en droit et obtient l'année suivante sa thèse d'histoire économique. Mais une dépression nerveuse le conduit en 1903 à interrompre son enseignement. Rapidement, Max Weber se tourne vers la sociologie et fonde avec Werner Sombart les Archives pour les sciences et la politique sociale. Après un séjour aux Etats-Unis en 1904, il publie L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme. [...]
[...] Opposant à Guillaume II, convaincu de la nécessité de l'Etat-nation, il combat l'antisémitisme, l'anti-européanisme et la démagogie, et adhère au parti social-démocrate en 1918. Membre de la délégation allemande au traité de Versailles, il est sollicité pour travailler à l'élaboration de la Constitution de la République de Weimar. Mais Max Weber reste avant tout un sociologue. Il s'attaque ainsi dès 1915 à une série d'études sur les grandes religions et publie en 1918 un Essai sur le sens de la neutralité axiologique dans les sciences sociologiques et économiques. [...]
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