L'ouvrage de Charles Taylor "Le Malaise de la modernité" commence par la présentation de l'objet de sa réflexion. Sous le terme "malaise", il entend les "traits caractéristiques de la culture et de la société contemporaines que les gens perçoivent comme un recul ou une décadence". Et "le" malaise de la modernité se déroule en réalité en trois points principaux, trois thèmes largement connus par le public, mais mal interprétés selon Charles Taylor. Le premier malaise concerne l'individualisme.
Bien que Taylor ne le remette pas en cause, il reprend l'idée de "désenchantement du monde", un monde dans lequel la disparition de certaines structures rétrécit la vie sociale – l'individu se replie sur lui-même en éclipsant progressivement le souci des autres et de la société. La primauté de la raison instrumentale représente le deuxième malaise : elle pousse à une rationalisation extrême des comportements symbolisée selon Taylor par le prestige qui entoure la technologie.
[...] Enfin, mon troisième point porte sur l'originalité de la thèse de Charles Taylor. Les discours politiques, et même philosophiques et scientifiques au sens large du terme qu'ils soient de droite ou de gauche, sont empreints de cette idée de décadence, de déclin. En refusant cette idée de décadence, Charles Taylor fait preuve d'une confiance dans l'avenir et dans la perfectibilité de l'homme qui me plaît. Plutôt que de critiquer sans relâche les dérives de notre société, tenter de revenir aux sources de celle-ci et de redonner du sens aux éléments qui la composent est une démarche que je trouve bien plus stimulante et bien plus pertinente. [...]
[...] En effet, une grande partie de l'œuvre de Charles Taylor est centrée sur l'étude de l'identité moderne. A partir de l'ouvrage Source of the Self: The Making of the Modern Identity (1989), son œuvre est structurée par ce questionnement qui se traduit par des réflexions sur le multiculturalisme Multiculturalism. Examining the Politics of Recognition (1994) des éclairages sur les concepts qu'il est amené à manier pour traiter ce sujet The Ethics of Authenticity (2005) et même par l'application de sa philosophie à la réalité politique de son pays Reconciling the Solitudes: Essays on Canadian Federalism and Nationalism (1993). [...]
[...] Et cela s'entend totalement si l'on se rappelle la définition de Taylor de construction de l'identité qui provient avant tout de quelque chose d'intérieur en correspondance avec un système de valeurs extérieur. Le rapport est peut-être hasardeux mais le débat sur l'identité nationale a réellement pris un autre aspect pour moi après la lecture de ce livre. Je le considérais plus comme source de division que d'unité, sans être capable d'expliquer pourquoi. Cette potentielle division est tout simplement liée au fait que l'identité n'est plus aujourd'hui une affaire publique de conformité avec des institutions sociales fortement hiérarchisées mais une construction qui relève avant tout du personnel. [...]
[...] "Le Malaise de la modernité", Charles Taylor L'auteur, son œuvre Né en 1931, Charles Taylor est un philosophe canadien de langue anglaise. Diplômé de l'université McGill en histoire et de l'université d'Oxford en philosophie, sciences politiques et économie, il entame sa carrière à Oxford où il travaille sous la direction du philosophe Isaiah Berlin. Doté d'une formation qui transcende les courants philosophiques traditionnels, Charles Taylor a de fait produit une œuvre qui ne peut être rangée dans une école philosophique particulière. [...]
[...] Wade sur l'avortement. Une telle incapacité à formuler un projet commun s'entretient elle-même puisqu'elle renforce la volonté de défense des intérêts personnels de chacun. Pour Taylor, le moyen de contrer cette tendance serait de réduire le poids des Etats modernes qui accentuent ce sentiment d'impuissance et donc de décentraliser. Cela permettrait dès lors de dépasser la fragmentation sociale et donc de faire renaître une possibilité d'action collective. Réactions et questions suscitées par la lecture Tout d'abord, il me faut bien avouer que la lecture de l'ouvrage de Charles Taylor n'a pas été dans un premier temps très facile. [...]
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