Le Léviathan, Chapitres XIII, XIV, XVII, XVIII, Thomas Hobbes, 1651
Thomas Hobbes (1588-1679), est un philosophe anglais et un des fondateurs de la philosophie politique moderne, notamment illustrée dans Le Léviathan. Il écrit ce texte durant un contexte de la Première guerre civile en Angleterre qui opposait les Parlementaires aux royalistes. Alors que dans ses écrits il élabore des théories du contrat social, il préfère s'exiler en France de 1640 à 1651, date de publication du Léviathan. Le XVIIe siècle peut être défini comme le Siècle de la Raison, où la pensée rationaliste émerge et Hobbes est l'un des porteurs de ce courant.
[...] Afin de sortir de cet état de guerre, paradoxalement, l'homme va avoir ressource à son instinct de conservation : par raison, l'homme va préférer éviter la guerre si cela lui permet de se conserver. C'est de là que découle l'idée de contrat social : les hommes sont alors partis à un contrat par lequel ils abandonnent leur pouvoir personnel illimité. Hobbes précise que, par cet accord, l'effet produit, quand on délaisse son droit, ne consiste qu'à réduire d'autant les entraves à l'exercice, par un autre, du droit originaire qui est le sien (pp 233). [...]
[...] Il est intéressant alors de se demander comment Hobbes parvient à définir le processus de construction d'un État qui fait sortir les hommes de l'état de nature, tout en intégrant à ce processus les qualités naturelles de l'homme, à savoir ses passions. Si pour Hobbes, la finalité du contrat social est de garantir la sécurité, son contemporain John Locke (1690), lui n'a pas la même vision. En effet, il a une conception libérale du contrat social : pour lui, le but ultime du contrat social est la garantie de la liberté individuelle et de la propriété privée. Comment deux conceptions qui semblent antithétiques peuvent-elles donner lieu à la formation d'un État ? [...]
[...] Il est au-dessus d'eux, mais ce de manière légitime : les humains sont d'accord entre eux pour se soumettre à un homme quelconque, ou à une assemblée d'hommes, volontairement, lui faisant confiance pour qu'il les protège contre tous les autres (pp 289). La théorie absolutiste de Hobbes est extrême. En effet, il précise que, le souverain n'étant pas parti au contrat, il n'est pas soumis aux lois (dont il a par ailleurs lui seul le pouvoir de faire et de défaire), et son pouvoir étant légitime, ses sujets ne peuvent prétendre se révolter ou encore le déposer. L'auteur décrit ici un régime totalitaire où l'État dirige entièrement la société. [...]
[...] Le Léviathan, Chapitres XIII, XIV, XVII, XVIII - Thomas Hobbes (1651) Note de lecture : Hobbes T (1651) Chapitres XIII, XIV, XVII, XVIII. Le Léviathan. Thomas Hobbes (1588-1679) est un philosophe anglais et un des fondateurs de la philosophie politique moderne, notamment illustré dans Le Léviathan. Il écrit ce texte durant un contexte de la Première guerre civile en Angleterre qui opposait les Parlementaires aux royalistes. Alors que dans ses écrits il élabore des théories du contrat social, il préfère s'exiler en France de 1640 à 1651, date de publication du Léviathan. [...]
[...] Dans les chapitres XIII, XIV, XVII et XVIII, Hobbes expose le processus nécessaire à suivre qui conduira à l'établissement d'un gouvernement susceptible de diriger les hommes, chose indispensable, selon lui. En effet, le point de départ de Hobbes est de souligner le principe fondamental que l'homme suit dans l'état de nature : l'autoconservation. Dans cet état de nature, les hommes sont tous égaux, ainsi, chacun a les mêmes chances que ses congénères d'arriver à ses fins. Et dans un état de nature se pose alors le syllogisme suivant : tous les hommes sont susceptibles de vaincre ou d'être vaincus; or je suis un homme donc je suis susceptible de vaincre ou d'être vaincu. [...]
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