Jean Pierre Dupuy, Libéralisme et Justice Sociale, philosophie, économie, lumières, économie politique, équilibre général, Tocqueville, Adam Smith, John Rawls, Hayek, Novick
Dans cet essai, Libéralisme et Justice Sociale, Jean-Pierre Dupuy s'attache à combler un vide propre à la philosophie française : l'impossibilité pour cette dernière d'envisager le marché dans ses dimensions politiques et morales. Il passe donc en revue des théories anglo-saxonnes du marché afin de les confronter à la tradition française, en espérant la compléter. Son essai questionne finalement la possibilité d'exercer une forme de justice sociale dans un contexte libéral.
[...] L'émergence de cet état se fait en quatre étapes : Recherche d'économies d'échelle et avantages de division du travail en transférant les tâches de police et de tribunal à des agences privées qui facturent ces services : la liberté devient alors un bien marchand. Avec le marché, un monopole émerge, il ne subsiste qu'une seule agence. L'agence dominante se transforme en un Etat ultra-minimal, qui interdit le recours à la violence contre ses clients. Il lui manque alors, pour être un vrai Etat, l'extension de ses services à ceux qui ne les achètent pas. L'Etat ultra-minimal se transforme en un Etat minimal, selon un schéma redistributif : les impôts financent les services aux personnes non clientes. [...]
[...] Rawls accorde une importance de poids à la procédure pour que la justice sociale ait une solution unique. Les principes de la justice rawlsienne obéissent à un classement dit « lexical », c'est-à-dire à un ordre décroissant. Ils sont les suivants, classés dans leur ordre d'importance : Tous les individus ont un droit égal d'accès au système le plus étendu de libertés de bases égales, compatible avec le même système pour les autres Les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que : Elles apportent aux désavantagés les meilleures perspectives (principe de différence) Elles soient attachées à ce que les fonctions et positions soit ouvertes à tous, conformément à l'égalité des chances Au sein du second principe, l'égalité des chances est prioritaire sur le principe de différence. [...]
[...] Analyse critique Jean-Pierre Dupuy est ici l'auteur d'un ouvrage qui s'inscrit dans la tradition des précédents, du moins sur la forme : le livre est emprunt d'une rigueur intellectuelle et scientifique de la première à la dernière page. Ce constat est à double tranchant : il a le mérite d'accompagner le lecteur au fil de ses (nombreuses) découvertes, de le familiariser avec des théories plus ou moins connues, et d'en effectuer une analyse profonde et complète. D'un autre côté, le souci du détail est parfois perturbant : l'auteur s'attache à construire, déconstruire, puis reconstruire chacune des théories qu'il aborde. [...]
[...] Pour lui, les passions avec laquelle la propension à sympathiser sont plus ou moins fortes sont la peine et la joie. L'envie empêche de trop participer à la joie d'un tiers, et la sympathie ne joue alors pas complètement son rôle harmonisateur. La question est alors la suivante : qu'est-ce qui est à l'origine de la hiérarchie sociale ? Dupuy estime que c'est l'inclination des hommes à admirer et vénérer les riches et les puissants, et à mépriser les faibles et les pauvres. [...]
[...] Jean-Pierre Dupuy a débuté la rédaction de son ouvrage Libéralisme et Justice sociale à la fin des années 1970. Celui-ci n'est paru qu'en 1992, sous le titre Le Sacrifice et l'Envie : le libéralisme aux prises avec la justice sociale, puis a été renommé en 1997 sous l'appellation qu'on lui connaît aujourd'hui. Dans cet ouvrage, il cherche à remédier à ce qu'il considère comme une lacune de la tradition philosophique française : l'exploration de la doctrine libérale anglo-saxonne, considérée dans l'hexagone comme une doctrine « de droite », alors que les intellectuels français ont plutôt tendance à suivre l'héritage de la pensée de gauche, marxisme en premier lieu. [...]
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