Hannah Arendt est née le 14 octobre 1906 à Linden près de Hanovre en Allemagne. Elle a passé son enfance et son adolescence à Königsberg, aujourd'hui Kaliningrad. Elle est enfant unique. Hannah reçut une éducation assez progressiste pour l'époque; sans préjugés et très ouverte. Ses grands-parents étaient issus de familles juives, mais quelques cours de religion et quelques visites à la synagogue furent les seuls contacts de Hannah avec la religion juive. Elle n'apprit réellement son judaïsme qu'à l'école, où elle dut se défendre face aux propos antisémites de ses camarades de classe. Elle se replia sur elle-même à la mort de son père en 1913.
Lors de la Première Guerre mondiale, elle et sa mère fuirent pour Berlin. Hannah baigna dans une atmosphère politisée, vu les engagements sociaux démocrates de sa mère, Martha Arendt. Son dernier livre intitulé La Vie de l'esprit fut son travail le plus difficile et il resta d'ailleurs inachevé suite à sa mort subite le 4 décembre 1975 suite à une seconde attaque cardiaque. Elle est enterrée dans le domaine du collège Bard, à Annedale, aux côtés de Heinrich Blücher.
[...] Ils considèrent que ces rapprochements diluent leur spécificité. [ ] ne se prive-t-on pas de la possibilité de reconnaître l'absolue singularité de ces deux régimes et des formes de terreur qu'ils exercent, bref, leur originalité propre ? Dans cette optique, Ian Kershaw insiste sur le fait que si nous ne préservons pas la singularité du nazisme, alors le judéocide se verrait noyé dans le concept de terreur énoncé par Hannah Arendt. Ces rapprochements incessants choquent également ses amis, comme Raymond Aron, qui déplore le fait que Hannah ne distingue pas à proprement parler, les goulags des camps d'extermination. [...]
[...] Sa place dans le parcours de l'auteur L'année 1951 est une date importante pour Hannah Arendt et ce à deux égards. Tout d'abord, elle dépose définitivement ses valises d'exil en devenant une citoyenne américaine et ensuite, elle publie Les origines du totalitarisme Cet ouvrage avait pour objectif de mettre en évidence la nouveauté de ce phénomène, mais il est également la réponse d'une philosophe juive au judéocide nazi, qui l'a profondément déprimée. Son ouvrage devient rapidement une référence et a un écho considérable dans le milieu académique. [...]
[...] Le second tome, Sur l'impérialisme aborde la problématique de l'expansion coloniale et de la crise de l'Etat nation au XIXe siècle. Sa réflexion consiste à définir l'impérialisme comme étant le premier indice de la domination bourgeoise sur le plan politique[7]. Nous analyserons le dernier volet de ce triptyque : Le système totalitaire Arendt y énonce alors les éléments qui consacrent la singularité des régimes totalitaires. En effet, tout au long de ce volet, elle met en exergue la spécificité de ces gouvernements par rapport aux régimes autoritaires, tyranniques et despotiques, d'après la classification de Montesquieu. [...]
[...] Hannah Arendt, op. cit., p Hannah Arendt, op. cit., p Ibid., p Ibid., pp. 75-76. Ibid., p Hannah Arendt, op. cit., p Ibid., p Ibid., p Ibid., p Hannah Arendt, op.cit., p Hannah Arendt, op.cit., p Ibid., p Hannah Arendt, op.cit., p Ibid., p Hannah Arendt, op.cit., p Ibid., p Ibid., p Ibid., p Hannah Arendt, op.cit., p Ibid., p Ibid., p et p Hannah Arendt, reply to E. Vœgelin››, in The Review of Politics january 1953, p Etienne Tassin, op.cit., p Le totalitarisme consulté sur http://xlab.club.fr/tota.html, le 02/04/2007. [...]
[...] Raymond Aron 5. Claude Lefort II. Actualisations 1. Repenser la démocratie 2. Le totalitarisme est-il derrière nous ? 3. Histoire et mémoire du totalitarisme 4. Le monde en termes utilitaires Conclusion Bibliographie I. L'auteur 1. [...]
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