Cet ouvrage est particulier dans le sens où il est constitué de plusieurs fragments. En effet, Hannah Arendt va, à la demande de son éditeur Piper, rédiger en 1955, un ouvrage intitulé Introduction à la politique. Elle prit du retard dans sa rédaction, modifia son plan de façon si importante que l'un des chapitres prévus sur la guerre la révolution était devenu un volume entier. Elle voulut alors écrire un autre volume sur "La politique a-t- encore un sens aujourd'hui ?" mais on le lui refusa (...)
[...] Seul un miracle serait susceptible d'apporter un changement à ce non sens. Pa miracle, il faut entendre l'idée de commencement. Chaque commencement est par lui-même un miracle, selon l'auteur. Or, si l'on entend la politique comme liberté, l'homme dispose d'un don qui est l'agir. Ces libertés que l'auteur rassemble sous le terme de liberté de mouvement, ne constituent pas la fin de la politique mais le sens de la politique. La politique et la liberté sont donc identiques. S'il manque la liberté, il n'y a pas de place pour la politique. [...]
[...] ] bien perdre sa qualité fondamentale d'homme, sa dignité humaine. [...]
[...] Selon l'auteur, l'homme dispose de cette capacité car si tel n'était pas le cas, ce serait le monde qui serait déboussolé > et non l'homme. Fragment 3 a La politique a-t-elle encore finalement un sens ? La réponse pourrait être : le sens de la politique est la liberté Mais aujourd'hui, la question même a changé. La raison de ce changement est le désastre politique dans lequel vi Hannah Arendt. La nouvelle question serait plutôt : La politique a-t-elle finalement encore un sens ? [...]
[...] A partir de 1945, elle enseigna Brooklyn College (université de Columbia). Lorsque l'Etat d'Israël est proclamé, elle abandonna la politique active et revient en Europe. En 1951, parait Origines du totalitarisme. En 1953, elle donna une série conférences sur Karl Marx et la grande tradition En 1954, elle prépara une œuvre intitulée Introduction à politique qui ne parut jamais mais dont sont tirés les articles insérés dans l'ouvrage Qu'est ce que la politiqu En 1960, elle reçut le prix Lessing. En 1961, est publié La crise de la culture. [...]
[...] La pluralité humaine serait donc h condition essentielle à l'exercice de la politique. Il ne peut pas y avoir de politique dans la famille car il y a de; affinités. Du fait de ces affinités, la famille n'apparaît plus comme un ensemble d'individus différents, ce qui constitue l'obstacle principal à l'idée de pluralité et donc de politique. La politique organise d'emblée des êtres absolument différents en considérant leur égalité relative et en faisan abstraction de leur diversité relative. Fragments 2a et 2b : Les préjugés Nous avons tous des préjugés sur la politique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture