Droit naturel et histoire, Léo Strauss, 1954, droit naturel classique, droit naturel moderne, hédonisme politique, philosophie politique, Rousseau, Locke, Burke, Aristote, Saint-Thomas, Hobbes, Deleuze, état naturel, recherche du bonheur
C'est Nicolas de Cuses qui le premier définit les êtres comme des puissances par un concept qu'il crée : le possest (posse infinitif du verbe pouvoir et est, 3e personne de l'indicatif d'être), c'est définir une chose par l'identité de la puissance et de l'acte, la chose est ce qu'elle peut, ce qu'elle peut en acte. Donc les choses sont des puissances. Ce n'est pas seulement qu'elles ont de la puissance, mais qu'elles se ramènent, qu'elles se réduisent en un sens a la puissance qu'elles ont, en action comme en passion. On peut ainsi différencier deux choses selon leur puissance, qui est une quantité très spéciale, car ce n'est pas une quantité comme la longueur. La puissance ce n'est pas une qualité, mais ce n'est pas non plus une quantité extensive : c'est une quantité intensive, c'est une échelle quantitative spéciale, une échelle intensive.
C'est dire que les choses ont plus ou moins d'intensité, et ce qui remplacerait son essence a la chose, ce serait son intensité, ce qui définit la chose même c'est son intensité. Il y a un lien avec l'ontologie, l'intensité c'est le rapport à l'être. Les choses ne sont plus définies par une essence qualitative (l'homme animal raisonnable), mais par une puissance quantifiable. Je m'intéresse à ce que peut la chose, c'est différent de s'intéresser à l'essence de la chose. Il débute sur le droit naturel. C'est important, car c'est le recueil de la plupart des traditions de l'Antiquité et le point de confrontation du christianisme avec les traditions de l'Antiquité. Dans la conception classique du droit naturel, c'est Cicéron qui recueille les diverses traditions. C'est à partir de Cicéron que se fera l'adaptation du droit naturel au christianisme, par exemple chez saint Thomas. C'est la lignée du droit naturel classique : Antiquité-christianisme.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture