Deux dogmes de l’empirisme, Quine, vérités analytiques, vérités synthétiques, réductionnisme, réfutationnisme
La distinction entre vérités analytiques et synthétiques :
- qu'est-ce que c'est ? Chez Leibniz, distinction entre vérités de raison et de fait. Kant permet d'aller plus loin : les vérités analytiques le sont en vertu des significations uniquement ; les vérités synthétiques reposent sur l'expérience.
- qu'est-ce à dire ? La notion de vérité synthétique est assez évidente : l‘énoncé « le tableau est blanc » est vrai si le tableau est vu blanc. La notion d'analyticité est plus complexe : à quelles conditions un énoncé est-il vrai exclusivement en vertu des significations ?
- qu'est-ce que la signification ? La nature de la signification est floue : pour les termes particuliers, il ne faut pas la confondre avec le nom pour les choses particulières (« 9 » et « le nombre de planètes » nomment la même chose, mais n'ont pas la même signification) et avec l'extension pour les choses générales (« animal avec cœur/rein »). Comparaison avec l'essence aristotélicienne : la signification est l'essence quand elle est détachée de l'objet et rattachée au mot = Quine s'intéresse plus au langage qu‘au réel.
[...] Revenons à l'exemple de base. > On rappelle que dire que célibataire et homme non marié sont synonymes revient à dire que tout célibataire est non marié est analytique (1e partie). > On admet par intuition que célibataire et homme non marié sont interchangeables salva veritate ; tout célibataire est nécessairement célibataire est vrai et analytique (naif) : par interchangeabilité : tout célibataire est nécessairement un homme non marié est vrai aussi. On a donc apparemment prouvé que tout célibataire est non marié est vrai, et donc que célibataire et homme non marié sont synonymes. [...]
[...] On la pressent, mais on sait la définir. Le dogme est à jeter. > Une dernière solution serait la théorie du vérificationnisme et du réductionnisme, second dogme. Pour Pierce : la signification d'un énoncé n'est rien d'autre que le moyen de le confirmer ou de l'infirmer empiriquement (le test). Deux énoncés sont synonymes si leurs modes de vérification sont identiques. On aurait alors trouvé un moyen de circonscrire la notion d'analyticité. > Mais quel est le rapport entre un énoncé et son mode de vérification empirique ? [...]
[...] Mais repose sur d'autres synonymies. > Seul moyen de définition qui crée synonymie ex nihilo : introduction de nouvelles notations. On décrète que = est synonyme de égal à Si tous les genres de synonymies pouvaient être aussi évidents ! > Un détour par l'usage des définitions, en mathématiques notamment. > La définition, hormis ce cas extrême, n'a donc aucun intérêt pour expliquer la synonymie, donc le problème de base : pourquoi tout célibataire n'est pas marié serait-il un énoncé analytique? [...]
[...] Deux dogmes de l'empirisme Quine > Auteur : peu à dire. > Texte parties) : remise en cause de 2 principes tenus pour certains par l'école empiriste : - la distinction entre vérités analytique et synthétique parties) ; - le réductionnisme et le réfutationnisme parties). > Deux principes ayant du rapport l'une à l'autre. > La distinction entre vérités analytiques et synthétiques : - qu'est-ce que c'est ? Chez Leibniz, distinction entre vérités de raison et de fait. Kant permet d'aller plus loin : les vérités analytiques le sont en vertu des significations uniquement ; les vérités synthétiques reposent sur l'expérience. [...]
[...] Pour Quine, non : les phrases d'observation ne sont pas l'unité intelligible. Les travaux de Carnap n'ont pas abouti de toutes façons. > L'idée de réductionnisme a survécu dans l'idée que chaque énoncé peut être confirmé ou vérifié empiriquement (falsificationnisme/vérificationnisme). > On retrouve le lien avec le premier dogme : si tout énoncé est composé d'une double composante factuelle/linguistique, et si la composante linguistique de chaque énoncé peut être testée indépendamment, un énoncé analytique est un énoncé dont la vérité ne dépend pas de ces vérifications. [...]
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