Définition de l'Etat selon Hobbes, présentation du Léviathan, analyse du Léviathan, couverture, iconographie politique
La théorie politique de Hobbes est présentée dans le Léviathan. Ce livre a une couverture extrêmement importante car iconographie politique, ce dessin résume la pensée politique de Hobbes.
Léviathan et Behemoth sont deux figures que l'on trouve dans la Bible, le livre de Job. Et donc ces oeuvres ont une origine biblique, référence religieuse évidente. Dans la Bible ces deux figures apparaissent comme deux figures monstrueuses.
[...] Cette illustration de la deuxième édition du Léviathan, a une inscription tout en haut non est potestas super teram pue comparetur ei ? = il n'y a pas d'autorité sur terre qu'on puisse lui comparer veut dire que autorité absolue, pouvoir inégalé. Et ce pouvoir absolu, ce pouvoir total, est illustré dans cette image, cette figure du roi que l'on reconnaît à sa couronne et tient une épée avec sa main droite et une crosse épiscopale sur sa main gauche deux symboles du pouvoir temporel et spirituel règne par grâce divine. [...]
[...] Définition de l'Etat selon Hobbes/ présentation, analyse du Léviathan par sa couverture: La théorie politique de H est présentée ds le Léviathan. Ce livre a une couverture extrêmement importante (cf polycopié distribué en cours) car iconographie politique, ce dessin résume la pensée politique de H. Références religieuses : Léviathan et Behemoth sont deux figures que l'on trouve dans la Bible, le livre de Job. Et donc ces oeuvres ont une origine biblique, référence religieuse évidente. Dans la Bible ces deux figures apparaissent comme deux figures monstrueuses. [...]
[...] Un prince, un monarque a besoin de conseiller, et les conseillers de l'Etat correspondent à la mémoire dans le corps humain. Comme un Etat peut connaître des crises, des moments de conflits, de déséquilibre, H écrit son livre sous impact de la guerre civile anglaise remise en cause de l'autorité et du pouvoir, conduit au renversement du roi. Guerre civile = moment le plus profond de crise de l'Etat. Moment où crise de l'Etat atteint sa profondeur, limite extrême, et la sédition (comme dit dans l'Etat pour Hobbes est comme un cancer dans le corps humain qui le détruit de l'intérieur. [...]
[...] De l'autre côté, une église, un chapeau d'évêque, les foudres de l'excommunication (époque de l'inquisition, on renvoyait les hérétiques), controverses épiscopales et conciles. Or, H dans le Léviathan définit ce pouvoir absolu qu'il a représenté par cette image (union multitude qui créé le souverain), comme un dieu mortel, signifie reconnaître son caractère humain. Pouvoir absolu, sans limite représenté par le souverain mais reste humain donc mortel. Il y a là expression des influences d'un siècle dominé par le machiavélisme, plus tard on parle de l'homme machine, on commence à penser l'Etat par analogie avec le corps humain et un machine. [...]
[...] Image: Common wealth = bien commun Res publica = la chose publique Conclusion sur la définition de l'Etat par Hobbes dans Léviathan: Pouvoir à la fois terrain, temporel, et spirituel, et ecclésiastique et civil. H ne se réfère pas à un régime politique particulier. L'Etat est un pouvoir créé par union de la multitude et débouche sur naissance d'un pouvoir souverain. = passage de la potentia force physique) à la potestas (l'autorité légitime); le passage de l'une à l'autre n'implique pas l'exclusion, c'est la force qui s'unit à la loi, se consolide, est encadrée par la loi. Ce n'est pas une loi qui se passerait de la force, les deux vont ensembles. [...]
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