hegel, état
Penser la substance comme sujet : promotion moderne des individus comme sujets de la vie politique ne peut effacer leur communauté substantielle.
Etat ne peut être fait : toujours dans une évolution historique. « Chaque peuple a … la constitution qui lui est appropriée ». La constitution =effective si peuple a historiquement façonné sa pratique réelle. Donc peuple= sujet concret de l'organisation étatique.
Etat = une des manifestations de la vie d'un peuple parmi d'autres. (Manifestation fondamentale= la religieuse qui est conscience de l'absolu)
Etat = moment de l'esprit du peuple qui conditionne la conscience même de la réalité des expressions culturelles de l'universel s'affirmant dans cet esprit. Tout ce que l'homme est, il le doit à l'Etat. Etat = objectivation de l'esprit comme pensée.
L'esprit s'apparaît à lui-même = esprit objectif. Dans vie éthique : il joint intériorité singulière et universalité extérieure : existe donc sous forme d'un esprit communautaire. Réconciliation éthique de l'individualité et de la totalité.
[...] Le côté positif de la vie économique = pour les individus. Société réclame ces conditions à l'Etat : droit, sécurité, solidarité Libéralisme social de Hegel. L'individu social= bourgeois= homme infra et supra civique. Mais l'Etat (=absolu de l'existence humaine) ne peut laisser s'affirmer en l'homme ce par quoi il n'est pas citoyen (mais agent social, éco Le citoyen ne peut s'accomplir lui-même que s'il est vraiment accompli en son humanité. L'Etat se fait poser par la société civile : elle est la ruse de la raison politique. [...]
[...] Dans Etat, citoyen se retrouve universel et transparent à l'esprit. C' est pourquoi le développement de l'esprit requiert l'élévation du peuple à l'idée du tout étatique. Mais identité de la totalité pensée et de l'individualité pensante ne peut être réalisée de façon purement idéale. L'homme comme individu naturel doit se retrouver dans le contenu concret pensé à travers la loi : le bien privé des individus doit être satisfait par la réalisation du bien public. Donc il y a une liberté subjective = affirmation de soi. [...]
[...] Citoyens= en même temps membres de famille et de société civile bourgeoise. Rapport Etat / famille et soc : médiation des circonstances, arbitraire, choix de destination famille et soc = sphères conceptuelles et de finitude de l'Etat ( les fins de l'Etat), car l'Etat se sépare en elles. + agissent réellement Idée réelle= Esprit en tant qu'infini et réel, présentée comme si elle agissait selon un principe et une intention déterminés. Médiation : de l'Idée à l'idée par les sujets car l'idée est subjectivée donc incarnée dans les sujets. [...]
[...] Société civile= très proche de l'Etat, car société civile= un tout éthique universel qui favorise l'émancipation de l'individu de sa famille. Mais libération des différences fait passer l'identité au second plan qui devient alors une extériorité. Une telle identité= nécessité dont l'affirmation constitue l'entendement. Donc affirmation de l'individualisme. Mais le tout détient toujours la puissance sur l'individu. L'individu le nie en voulant le rabaisser à un instrument de son égoïsme. Donc l'affirmation du tout nie cette négation de lui-même par celui-ci. La société est sa propre auto-négation et son développement = réconciliation progressive des deux moments. [...]
[...] (Liberté substantielle = participation au tout). Le devoir suprême des individus est d'être membres de l'Etat Ainsi, Etat ne peut pas être conduit par des volontés individuelles. Véritable mouvement de la vie politique : de l'identité (du tout) à la différence. Donc critique des théories du contrat social : des individus formant le tout (l'Etat). Car si contrat, alors intérêt général= somme des intérêts particuliers. Soit déplacement des intérêts particuliers dans la sphère politique. Hegel= un des premiers penseurs à considérer le problème de l'articulation entre société civile et Etat comme le problème majeur de la politique moderne. [...]
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