L'hommes est il un animal politique, Aristote
On peut d'abord penser à Platon qui considère que c'est le besoin qui oblige les individus à s'associer puisqu'un homme seul ne peut se suffire à lui-même. Pourtant Platon sait aussi que l'homme ne se limite pas à ses seuls besoin et qu'il cherche toujours à organiser son existence selon un ordre de valeurs. Autrement dit, l'homme est par essence « un animal politique » comme l'évoque Aristote dans Les Politiques Car il ne peut développer ses propres capacités que dans une société organisée.
[...] Mais cette idée pose problème, l'exemple de Saint- Antoine en est la démonstration. Cet homme s'est retiré de la société, il vit seul. Or, dans la théorie d'Aristote, un tel homme ne serait as humain mais sauvage, il perdrait son humanité et serait relégué au rang de bête. Ainsi, certains philosophes comme Hobbes par exemple, vonts'opposer à la théorie d'Aristote. Dans son ouvrage Le citoyen ou les fondements de la politique, Hobbes explique que les anciens ce sont trompés par manque de contemplation et d'observation. [...]
[...] Il est précisé dans cet ouvrage que l'homme laissé à lui-même est un être dégradé. Hors de la cité, nous sommes des sous-hommes nous ne développons pas nos capacités, soit nous apparaissons comme des surhommes et dans ce cas, notre statut est proche de celui des dieux, qui dans leur perfection, sont absolument libre. Il s'agit donc de savoir si l'homme est poussé par ses capacités naturelles à s'associer à autrui ou si au contraire, c'est par nécessité qu'il créait un cadre politique dans un souci de survie et afin d'atteindre l'idée du bien vivre ensemble La cité est alors porteuse d'un projet de rationalité parce qu'il est le résultat d'une association d'individu désirant vivre ensemble. [...]
[...] La question du fondement de la société et de la politique est donc, en son fond, une question de droit (pourquoi et non de fait (comment puisqu'il oblige à s'interroger sur les fins ou les valeurs recherchées par des individus qui décident de s'associer.En fin de compte, d'une part, nous pouvons considérer que les hommes s'associent naturellement, grâce à leur entendement, leur logos mais d'autre part, on ne peut nier les théories des philosophes du contrat, dans leur idées, les hommes s'associeraient par intérêt, et la base de la société, serait acquise et non innée, car si nous avons besoin des uns des autres, nos intérêts nous opposent. Dans cette idée l'homme est un être social, car nous avons besoin d'autrui pour survivre, mais nous ne sommes pas des êtres sociables ; nous recherchons tous notre bonheur individuel. La difficulté sera de concilier le bien individuel et le bien commun. [...]
[...] L'homme est-il un animal politique ? Saint Antoine (vers 250-356), est un égyptien aisé qui vers l'âge de 20 ans est parti s'établir dans le désert de la Haute-Égypte, dans la région de Thèbes. Il sera popularisé dès sa mort par Athanase d'Alexandrie (saint Athanase) qui écrira le récit de sa vie et de nombreux ermites suivront son exemple dès la fin du IIIe siècle en se retirant dans le désert. On les appellera les Pères du désert. Cette réaction, semble contredire les thèses de certains philosophes anciens. [...]
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