On apprend de Thucydide qu'il pense plus qu'il n'écrit. Il représente le style attique à la perfection.
« Thucydide pense plus qu'il ne parle, il s'efforce d'offrir à ces lecteurs plus de choses que de mots » (Lévresque).
Au V° siècle, Athènes et Sparte, par l'intermédiaire de leurs stratèges liés aux grands penseurs, se haïssent mais s'admirent. Thucydide fait même l'éloge de son ennemi mortel Brasidas.
Celui qui parle de Thucydide comme historien du politique c'est Werner Jaeger dans « Paideia » : le récit de Thucydide se construit en argumentation. Pour Hobbes, Thucydide est l'historien le plus politique qui n'a jamais écrit.
Il y a chez Thucydide une pensée de la guerre mais pas de cours de « morale », liée à la conception de justice qui sera approchée par Socrate.
Socrate s'oppose à l'idée de justice, à l'idée d'éthique telle qu'elle est comprise par les Athéniens. La seule justice consiste à écraser quiconque s'oppose à Athènes.
La justice consiste à être le plus fort. Le discours de Cléon sur l'affaire de Mytilène (île de Lesbos) consiste à affirmer qu'il est juste de massacrer les Mytiléniens.
Diodote prend la parole à l'Agora et réussit à faire changer le peuple d'avis. Il fait envoyer la trière Salaminienne pour rattraper la flotte de Chares afin de faire annuler le massacre.
[...] Battistini) qu'il s'agit de calculs politiques, les arguments de Diodote étant les même que ceux de Cléon. Cléon impose le choix du massacre au nom de la survit de l'empire. Diodote propose d'autres moyens mais ses arguments on la même finalité. Cependant, il pense que le massacre entraînerait une révolte, il n'y donc pas de morale dans les propos de Diodote. Dans l'œuvre de Thucydide, il n'est pas question de morale, la chose n'existant pas. Thucydide écrit la guerre du Péloponnèse mais son récit n'a pas le même but que celui d'Hérodote. [...]
[...] Seul la violence politique est juste. L'archéologie essaye de comprendre comment on a en Grèce la civilisation la plus brillante et la guerre la plus implacable. Thucydide sait que la férocité est juste sous le vernis de la civilisation. La civilisation n'est cependant qu'un masque, Athènes serait également un lieu de haine. D'ailleurs, plus la guerre va évolué, plus la violence sera présente. La guerre est une école de la violence, elle modifie l'humeur de la majorité des hommes en l'accordant avec les réalités du moment (III, 82). [...]
[...] Pour Aristote, c'est l'historien qui a perdu La poétique L'historien est prisonnier des faits qui ne se reproduisent jamais, il est incapable d'accéder à l'universel. Seul la philosophie conduit à l'universel les questions philosophiques étant éternelles car métaphysiques. Comment Thucydide raconte-t-il la guerre du Péloponnèse ? 1 Les récits et descriptions classés chronologiquement 2 Les discours : Thucydide explique, il fait de la philosophie politique. Avec le dialogue des Méliens, il impose par la parole une bonne interprétation des évènements. [...]
[...] Il s'intéresse à la vie politique réelle car il demeure un stratège. La cité de Thucydide est face à la kinésis, elle affronte les tourbillons qui font que les cités naissent et disparaissent. La cité de Platon est en repos, elle est dans la Grande Année, un temps cyclique. Cependant, cette cité ne fera que retarder un certain temps la décadence. Socrate pose la question : comment se comportera la cité de Platon face à la guerre ? Platon va alors raconter la cité des Atlantes (Le Timée et le Critas). [...]
[...] Le Pirée ports dont 4 de guerres) s'ouvre sur un espace qui apparaît sans limite. Périclès est celui qui est à l'origine de la guerre, il sait qu'elle est nécessaire. Son espace de liberté réside dans le choix du moment de la déclaration de cette guerre. Or, les conditions semblent favorables : Athènes récolte le phorus (tribut), elle est maître d'un empire où les alliés sont devenus sujets ; l'hégémonie s'est transformée en empire. Athènes ne peut être battue, c'est une thalassocratie. [...]
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