Il s'agit d'une présentation et d'une explicitation de la théorie marxiste des classes sociales. La réactualisation de cette théorie réalisée par R. Dahrendorf nous permet de mieux la comprendre et de faire un certain nombre de critiques sur les limites de ces approches marxistes des classes sociales.
Il existe deux grandes manières d'appréhender les groupes sociaux :
1) Les approches réalistes (Marx, Dahrendorf, Mendras, Bourdieu) sont des groupements de fait et non des groupements construits par le sociologue à partir de critères multiples. Ces groupements de fait impliquent une conscience collective, une conscience de classe dirait Marx. Il est nécessaire que les individus se sentent appartenir à une communauté. Les personnes sont présumées entretenir des relations entre elles, avoir des opinions analogues… Surtout, elles se considèrent elles-mêmes comme appartenant à une même catégorie et possédant une identité différente des autres groupes.
2) Au contraire dans les approches nominalistes (Parsons, Warner, Weber) le but est de définir des classes en rassemblant les individus ayant des caractéristiques communes (profession, revenu, diplôme) sans pour autant que les individus ainsi réunis forment un groupe réel et se sentent appartenir à ce groupe.
Dans ce document, nous nous intéresserons aux approches dites réalistes et particulièrement à l'approche marxiste des classes sociales.
[...] Les représentations sociales des personnes sont une dimension essentielle qu'il convient d'intégrer dans les classifications des groupes sociaux. Bibliographie BOUFFARTIGUE Paul sous direction de, Le retour des classes sociales. Editions La BOSC Stratification et transformations sociales, Nathan, " Circa Chauvel Louis, Le retour des classes sociales ? Revue de l'OFCE ; DAHRENDORF, R Classes et conflits de classes dans la société industrielle, Mouton. MENDRAS Henri, La seconde Révolution française Gallimard, Paris ; Dahrendorf R., Classes et conflits de classe dans la société industrielle, Ed. Mouton 1972. [...]
[...] Le critère objectif à retenir pour parler de classe sociale est la position occupée par un individu dans les rapports de production. L'approche marxiste de la SS repose sur l'antagonisme de deux classes. D'un côté il y a ceux (les prolétaires) qui travaillent et sont dépossédés de la plus value (en fait du bénéfice) qui devrait normalement leur revenir. De l'autre côté, il y a ceux (le patronat) qui possèdent les moyens de production et qui confisquent aux premiers les plus values. [...]
[...] - Ils sont une classe en soi - Dans la mesure où ils ont des styles de vie et partagent des conditions économiques similaires. - Ils ne sont pas une classe pour soi - Car on ne peut pas parler de communauté paysanne puisque les rapports sociaux entre eux ne sont pas nombreux - Ils ne se regroupent pas autour d'une organisation politique L'approche néo-marxiste de R. Dahrendorf - Référence Bibliographique classes et conflits de classes dans la société industrielle 1972 éd. [...]
[...] Dans ce cours, nous nous intéresserons aux approches dites réalistes et particulièrement à l'approche marxiste des classes sociales Les conceptions marxistes des classes (Karl Marx 1818-1883) Marx est un sociologue allemand qui a été expulsé de France et de Belgique et a terminé sa vie en Grande-Bretagne. Marx a des écrits contradictoires au niveau de ses multiples définitions de classe. On peut regretter qu'il soit décédé au cours de la rédaction de son livre capital et plus précisément au moment où il entamait son chapitre sur les classes sociales. Pour Marx la définition des classes sociales renvoie à la possession ou non des moyens de production. [...]
[...] Critiquant Marx, Dahrendorf affirme : La théorie des classes basée entre les possédants et les non-possédants des moyens de production perd sa valeur dès que la propriété légale et le contrôle effectif sont séparés Limites des approches marxistes des classes La notion de conflit de classe, chère à Marx n'est pas dépassée même si elle offre certaines limites au cadre d'analyse des classes sociales. - 1ercritique : Marx n'a pas prévu la pluralité des groupes sociaux : dans notre société nous n'avons pas à faire à une dialectique et à un affrontement de type dominant/dominé. Les conflits sociaux n'opposent pas toujours deux groupes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture