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La notion de société civile est une notion qu'il faut manier avec prudence, mais qui doit refléter une certaine réalité puisque certains acteurs eux-mêmes se définissent comme faisant partie «une société civile». L'étude historique de la société civile peut conduire à la penser comme un « concept différentiel ». Autrement dit, le terme fait le plus souvent partie d'un couple d'oppositions et se définit par rapport à ce à quoi il s'oppose. Le plus célèbre de ces couples est le fameux « État /société civile ». Mais il existe des oppositions plus anciennes dont il importe de démêler l'écheveau.
Il s'agit donc de montrer comment se définit la «société civile» au cours de l'histoire des idées politiques et quelle a été sa portée pratique.
[...] La société civile entre lʼindividu et lʼÉtat (Hegel) Suite à la pensée lockéenne, Hegel postule l'existence d'individus pour élaborer la distinction entre la société civile et l'État dans la 3e partie de ses Principes de la philosophie du droit (1821). Pour lui la société civile est en effet composée d'individus bourgeois mus par la recherche de la satisfaction de leur besoins personnels. Comment faire société dans ces conditions ? Quel type de solidarité lie ses membres ? Pour lui la société civile s'identifie à un système de besoins composé de personnes particulières en relation avec d'autres personnes particulières. Les acteurs de la société civile hégélienne cherchent donc à combiner leurs intérêts particuliers et à régler des conflits d'intérêts. [...]
[...] Essai sur l'occidentalisation de l'ordre politique, B. Badie. Fayard - Droit et démocratie. Entre faits et normes, J. Habermas. Gallimard, 1997. [...]
[...] Conclusion Aujourd'hui de nombreux intervenants reprochent le caractère flou, ambigu et peu utile du concept de société civile internationale et de manière plus général il convient d'être prudent dans l'emploi du terme jamais exempt d'investissement idéologique et politique. On ne peut pas non plus occulter les observations de terrain en condamnant les acteurs proclamés de la société civile sous peine de passer à côté de phénomènes sociaux indicateurs éventuels de changement politique, économique, social ou culturel. - Traité du gouvernement civil, John Locke - Le manifeste du Parti communiste, K. Marx, F. Engels - La notion de société civile, G. Pirotte. La Découverte - L'État importé. [...]
[...] La société civile existe donc à la fois par son but, la gestion de la cité, et son ordre qui la distingue de l'Autre, du barbare La société civile et la sortie de lʼétat de nature (théoriciens de lʼÉtat) Il faut attendre les théoriciens de l'Etat et du contrat pour que la notion acquière son sens contemporain. Pour Locke, comme pour Hobbes, l'origine du gouvernement et de la société civile réside dans la nécessité de sortir du conflit qui naît de la loi de nature. Le civil s'oppose au naturel ». La société civile représente alors, en tant que communauté organisée, le dépassement des sociétés naturelles qui s'incarnent chez Hobbes à la fois les familles et l'état de nature. La société civile devient donc l'ensemble des hommes assujettis au souverain qui en contrepartie fondent l'État. [...]
[...] Dans les années 80, on voit apparaître les prémices d'un nouvel intérêt pour d'autres forces sociales, et dans le champ académique, avec le courant post-développementaliste la politique ne se réduit plus uniquement à l'Etat. On est plus attentifs aux modes populaires d'action politique Vers une société civile globale ? Dans cette dernière lignée, le succès nouveau et grandissant de l'expression de « société civile internationale », qu'on retrouve notamment dans le discours des mouvements altermondialistes, ou des organisations non gouvernementales, marque un changement d'échelle de l'opposition traditionnelle État-société civile : ici, celle-ci s'oppose aussi à un ordre mondial injuste. [...]
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